Print

Print


Pour faire suite à l'annonce du lancement de Global Tools chez Volume, nous vous transmettons sa dernière newsletter. 

Bien à vous, 

Anne Jourdain


---------- Forwarded message ---------
De : VOLUME / Paris <[log in to unmask]>
Date: lun. 20 mars 2023 à 11:21
Subject: Ça se passe chez VOLUME !
To: Anne Jourdain <[log in to unmask]>


Ça se passe chez VOLUME !
View this email in your browser

VOLUME est ouvert


du mardi au vendredi de 11h à 20h

le samedi de 11h à 19h

 
VENDREDI 31 MARS

VOLUME est fermé pour inventaire
ÇA SE PASSE CHEZ VOLUME


  
LANCEMENT GLOBAL TOOLS LANCEMENT

 



 MARDI 21 MARS - 19H30
 
 

 

GLOBAL TOOLS (1973-1975)
Éco-Design : Dé-projet & Low-Tech

 

de


Nathalie BRUYÈRE, Catherine GEEL


et



Victor PETIT
 

avec eux seront présents les designers graphiques Diane BOIVIN et Silvia DORE de Stéréo Buro
Jérôme DELORMAS directeur général de l’isdaT et Anne JOURDAIN coordinatrice des éditions de l'isdaT


 

Au travers d'archives inédites, ce livre analyse en profondeur les toutes premières traductions françaises des deux bulletins de Global Tools, les entretiens exclusifs d'Andrea Branzi, Gaetano Pesce, Gianni Pettena, Ugo La Pietra, Alessandro Mendini et deux écrits qui dialoguent, l'un de Paolo Deganello et l'autre de Franco Raggi. 
Ce dernier présente GLOBAL TOOLS ainsi : « Ceux qui ont fondé ou participé à la GLOBAL TOOLS s'intéressaient à la construction d'un programme d'activités de recherche éducative et productive qui partait d'en bas, dans le but théorique de libérer la créativité individuelle des superstructures culturelles qui empêchaient ou ralentissaient la capacité d'expression, selon l'hypothèse de travail libre, anarchiste (mais organisé), d'expérimentations dans le domaine du design, du vivre et du construire... La tentative fut aussi de revenir à une sorte de condition primaire de fabrication qui impliquait les outils individuels, les premiers ustensiles à notre disposition permettant d'interagir avec le monde extérieur comme les mains, les pieds, les sens, le corps, et leur perception. Parmi les sujets abordés, il y avait aussi une série de sujets qui venaient de l'expérience des groupes anarchistes américains, anglais et autrichiens. Nous avons condensé une tendance très généralisée et omniprésente, bien que souterraine. Une recherche expérimentale et expressive associée à une anti rhétorique du projet et une quasi-annulation de la pratique de conception canonique pour concevoir sa guérison grâce à une auto-thérapie. »


 


  
LANCEMENT PHILIPPE RAHM LANCEMENT

 



 JEUDI 23 MARS - 19H30
 
 

 

LE STYLE ANTHROPOCÈNE
 

de

 

Philippe RAHM

À la croisée de l'architecture, de l'esthétique et des sciences de l'ingénieur, ce nouveau livre de Philippe RAHM vise à éclaircir l'impensé du retour d'un art décoratif utilitaire dans la lutte contre le réchauffement climatique tout autant qu'à constituer un catalogue encyclopédique d'éléments décoratifs aux typologies anciennes constitué de tapis, tapisseries, rideaux, miroirs etc., actualisés selon les connaissances scientifiques d'aujourd'hui : d'effusivité thermique, d'émissivité, de conduction ou de réflectance.


 


  
LANCEMENT VERNACULAIRE LANCEMENT

 



 MARDI 28 MARS - 19H30
 
 

 

WHAT ABOUT VERNACULAR ?
 

de

 

Justine LAJUS-PUEYO,
Alexia MENEC

et
 Margot RIEUBLANC

What about vernacular? est un livre issu d’un voyage d’étude de trois mois mené par trois jeunes architectes dans l’Est américain. Il rend compte de leur périple et présente douze thématiques qui regroupent constructions traditionnelles et contemporaines, témoignant toutes d’un bon sens constructif et écologique. Au cours de leur voyage, elles ont étudié les granges de Nouvelle-Angleterre, les constructions et le mobilier épuré des shakers — inspirateurs des Modernes —, les petites maisons de vacances de Cape Cod, les réalisations modernes sur le principe de la A-frame, un système constructif simple et fonctionnel, l’architecture des ponts couverts depuis le XVIIe siècle (patrimoine hautement préservé aux États-Unis), quelques maisons étonnantes réalisées par Louis I. Kahn sur le thème des matériaux indigènes, les granges de Pennsylvanie, des réalisations emblématiques de Frank Lloyd Wright, les mythiques log cabins, les expériences de construction économique en Alabama à l’initiative du Rural Studio, certaines constructions de E. Fay Jones (inspiré par Wright) et plusieurs types de maisons rurales comme la maison dogtrot, la maison shotgun ou la case créole. What about vernacular? rend compte de la découverte in situ par les trois jeunes architectes de ces architectures redevenues des modèles inspirants par les savoir-faire artisanaux convoqués, la beauté naturelle des matériaux utilisés et l’absence de défi technologique. Leur travail fait ressortir d’une part la nécessité de prendre le temps de regarder pour comprendre et sentir les lieux, et celle de se constituer une sorte de « bibliothèque » de sensations, et d’autre part les vertus formatrices des voyages, sources de rencontres, d’échanges et d’expériences dynamisantes.


 
À VOIR CHEZ VOLUME
 

LES JARDINS OUVRIERS DES VERTUS
À AUBERVILLIERS

 



Yves BÉLORGEY et Bastien UNG



avec 
 


les étudiants de l'ENSA Paris Malaquais:


Carolina ALVARES DIAS,Vincenzo CERELLIO, Luisa Christiano SILVA CARCALHO, Michael HAGER, Clara RAMOS-DORVILLE, Maddalena BRESOLIN, Chirine DI FUSCO, Léane FOUCAULT, Melissa GARIPUY, Solène HARTMANN, Charles HASKELL, Hugo LEVY, Samuel MENANT, Mira MEHZER, Greta MINTO, Claire PICARD, Edwin-Alexandre SAPET, Saloe SOARES PESSIN et Corentin DUMEYNIOU


 

Ce dessin collectif des jardins ouvriers des Vertus à Aubervilliers a été réalisé à la suite de deux enseignements qui se sont déroulés à l'ENSA Paris-Malaquais en 2022. Pendant le semestre du printemps 2022 de mars à juin, les étudiants encadrés par Yves BÉLORGEY et Bastien UNG ont réalisé le relevé des parcelles et des cabanes du site. Cette mesure de l’espace effectuée de manière systématique et par l'expérience sensible du corps est une forme de captation propre au dessin d’architecture. Ces documents récoltés et rassemblés, mis en correspondance avec un point de vue choisi depuis les tours des Courtillières, ont permis d'établir l'échelle de l’image mêlant représentation cartographique et paysagère de l’ensemble des jardins. 



Au contraire du temps long nécessaire à la mise en place du relevé, la mise en œuvre d'un dessin collectif pendant le workshop d'une semaine a permis de travailler de manière intensive en atelier. Les modes de représentation architecturale et les écritures picturales propres au dessin de paysage ont permis de traduire les mesures enregistrées sur le terrain pour aboutir à une image de grand format : 4,60 x 2,10m, représentant les jardins en plein cœur de leur environnement Albertivillarien et grand Parisien. 


 
ÇA SE TROUVE CHEZ VOLUME


LUOGHI COMUNI

 

 

CARLANA MEZZALIRA PENTIMALLI / Armin LINKE

 

LENZ Press, 24x33cm, 176p., 35€ (anglais/allemand/italien)

 

 

CARLANA MEZZALIRA PENTIMALLI a conçu deux importants bâtiments publics dans le centre historique de Bressanone, dans le Tyrol du Sud. Distants d'un peu plus de cinq cents mètres, les deux édifices, l'École de musique et la Bibliothèque publique, ont permis de réfléchir sur l'architecture de la ville, en appliquant une méthode basée sur les spécificités des lieux.

Dans une période de l'histoire où l'image, en vertu de son impact immédiat précédent sa signification, a joué le rôle de canal de communication principal, le Luogo Comune (lieu commun) – compris à la fois comme un espace de rencontre et comme le plus petit dénominateur commun d'un langage essentiel – peut permettre une réflexion nécessaire pour poser des questions simples et élémentaires sur ce qui nous entoure.
Avec ce livre, les auteurs évoquent le passage du temps, le concept de lieu et leur méthode à travers l'approche anthropologique qui sous-tend les photographies prises par Armin LINKE lors de plusieurs visites effectuées dans les villes de Trévise, Brixen et Munich, entre 2020 et 2021.
Lorenzo MASON a conçu la structure graphique d'un texte écrit sous la forme de courtes annotations, dans lequel le trilinguisme contribue à faire ressortir les traditions de la communauté de Brixen : une ville capable d'accueillir deux édifices publics conçus avec la même approche mais spécifiques au contexte dans lequel ils sont enracinés.

 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Icône de validation par la communauté
 

 


CONSTRUIRE EN FEUILLUS


Séquences Bois N°138 - décembre 2022 - 15€



 

'Nous ne construisons pas avec les bois les plus durs, voir même avec les moins résistants, simplement parce qu’ils se transforment d’une manière plus efficace et sèche plus rapidement, alors que l’utilisation des bois durs, les feuillus, en structure de nos constructions pourrait être l’une des réponses à ces enjeux. Pourtant, tous les acteurs sont mobilisés, pépiniéristes, propriétaires, exploitants forestiers, bûcherons, débardeurs, scieurs, transformateurs, mérandiers, tonneliers, papetiers, menuisiers, charpentiers, architectes… Mais leur diversité fait état de la difficulté d’appréhender la filière dans son ensemble avec une approche holistique.'
 

Anne-Sophie GOUYEN

 

ISAMU NOGUCHI

Sculpter le monde



Flammarion, 21x28cm, 208p., illus., 35€  

 

Isamu NOGUCHI est à la fois sculpteur et designer, attaché à l'artisanat le plus traditionnel comme aux découvertes les plus avant-gardistes, il a évolué, tout au long de sa carrière, entre Orient et Occident. Formé aux États-Unis après une enfance passée au Japon, il s'installe à Paris en 1927, où il devient l'assistant de Constantin Brancusi, il côtoie les grands noms de l'art moderne tels que Alberto Giacometti, Juan Miró ou encore Alexander Calder qui forgeront sa conception de la matérialité de la sculpture. Il se passionne également pour le rapport entre sculpture, espace et corps, souhaitant « dépasser l'art des objets » . Il collabore régulièrement avec le monde du théâtre et de la danse dont les nombreuses archives photographiques reproduites dans e livre offrent un aperçu de la puissance de ses espaces sculpturaux.

Catalogue de l'exposition présentée au LAM à Villeneuve d'Ascq.

 

 


 
Facebook
Website
Instagram
Email
Tous les prix indiqués sont susceptibles de modification par l'éditeur et sont donnés sous réserve d'erreur.

Copyright © 2023 VOLUME, Tous droits réservés.



 Brick & mortar :
VOLUME
47 rue Notre-Dame de Nazareth
75003 Paris
France

Ajoutez-nous à votre carnet d'adresses


Je ne veux plus d'infos   J'ai des préférences et je veux les mettre à jour. 

Email Marketing Powered by Mailchimp


Pour toute demande d'aide sur le fonctionnement de cette liste, veuillez consulter cette page :

https://sciences-du-design.org/recherche-design/

Pour vous désabonner de la liste RECHERCHE-DESIGN, envoyez un courriel vide (sans objet ni contenu) à : [log in to unmask]