Print

Print


Cher/es collègues, 

Nous vous signalons la quatrième séance du Séminaire Doctoral EnsadLab. Jeudi 23 Mars, de 14h30 à 17h, nous accueillerons T.J. DEMOS (historien de l’art, Directeur du Centrer for Creatives Ecologies, UC Santa Cruz, USA)
Vous trouverez ci-dessous une brève présentation de son intervention ainsi que sa biographie. 

Le séminaire est réservé aux doctorants d'Ensadlab et PSL, mais les auditeurs libres sont bienvenus, à distance, sur réservation auprès des responsables du séminaire. 

Bien à vous, Francesca Cozzolino, Emanuele Quinz 


---------------------------------
 
23 mars 2023 : T.J. DEMOS (historien de l’art, Directeur du Centrer for Creatives Ecologies, UC Santa Cruz).
 
* La séance se tiendra en anglais
 
Les recherches de T. J. Demos portent sur les intersections entre l'art contemporain, la politique radicale et l'écologie, en particulier lorsque l'art, l'activisme et la culture visuelle s'opposent au capitalisme racial, colonial et extractif, et lorsqu'ils œuvrent en faveur de la justice sociale, économique et environnementale. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont : Beyond the World's End : Arts of Living at the Crossing (Duke University Press, 2020), Decolonizing Nature : Contemporary Art and Political Ecology (Sternberg Press, 2016), et Against the Anthropocene : Visual Culture and Environment Today, (Sternberg Press, 2017). Au printemps 2020, il était boursier du Getty Research Institute et il a entrepris un nouveau projet de livre sur les futurismes radicaux, et a dirigé le projet de recherche du séminaire Sawyer financé par Mellon, Beyond the End of the World, pendant la période 2019-21. T. J. Demos a également été commissaire de plusieurs expositions, notamment Beyond the World's End au Musée d'art et d'histoire de Santa Cruz (2020-21) ; Rights of Nature : Art and Ecology in the Americas, au Nottingham Contemporary (2015) ; Specters : A Ciné-Politics of Haunting, au Musée Reina Sofia de Madrid (2014) ; et Beyond the World's End au Musée d'art et d'histoire de Santa Cruz (2019).
 

Radical Futurisms: Ecologies of Collapse, Chronopolitics, and Justice-to-come
There is widespread consensus that we are living at the end—of democracy, of liberalism, of capitalism, of a cool planet, of civilization as we know it. Catastrophic climate breakdown, pandemic emergency, mass species extinction, financial collapse, global nuclear war, apocalyptic populism—the diagnoses are seemingly endless, prompting multiple questions: What hopes for survival, and for whom? How can we imagine the unimaginable? And what will life look like beyond the many ends portrayed in pop-culture and dystopian sci-fi? Addressing these questions requires politicizing time itself. In this presentation and discussion, professor, writer and curator T. J. Demos (University of California, Santa Cruz) will discuss his new book, Radical Futurisms, forthcoming from Sternberg Press, as well as situate it in relation to his past research trajectory (including such books as Decolonizing Nature of 2016; Against the Anthropocene of 2017; and Beyond the World's End of 2020). Drawing on artistic visions of justice-to-come emerging from the traditions of the oppressed—Indigenous, African-American, multispecies, anti-capitalist—and materialized in experimental visual cultural, new media, aesthetic practices, and social movements, his new book poses speculative questions about what comes after end-of-world narratives and what's required to get there.



_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

PROGRAMME DU SEMINAIRE 
AUTRE HISTOIRE, OUTRE NATURE. REPENSER L’ART ET LE DESIGN

Deux défis s’imposent aujourd’hui à la recherche : d’une part réécrire l’histoire de l’art et du design dans une perspective plurielle, de l’autre redéfinir la notion de nature. Face à la crise écologique, politique et sociale qui caractérise ce début de millénaire, il devient impératif de repenser l’art et le design au-delà du récit dominant qui les relie à la tradition de la modernité occidentale, et qui les fonde sur une dialectique entre sujet et objet, matière et forme, nature et culture. Il s’agit alors de récolter d’autres voix qui racontent une autre histoire, et qui envisagent nos rapports avec le monde au- delà de l’opposition entre une société humaine, basée sur l’artifice, et un environnement naturel, vierge de toute technique.

S’il est évident que cette reconfiguration de l’histoire et de la nature anime aujourd’hui le débat dans les sciences humaines et du vivant, qu’en est-il de l’art et du design ? Qu’est-ce que cette reconfiguration peut apporter à l’art et au design, mais surtout comment l’art et le design peuvent-il contribuer à cette reconfiguration – qui, au fond, s’inscrit dans une tension d’ordre politique ? Car, en repensant l’art et le design, il s’agit de repenser l’horizon social : notre histoire et notre nature, nos façons d’habiter et de cohabiter le monde.

Le séminaire doctoral EnsadLab est un espace de réflexion sur les méthodes expérimentales dans la recherche en art, design et sciences sociales.
Il interroge les aspects méthodologiques de la recherche - les formes de l’enquête et de la recherche par la pratique - et les enjeux théoriques et conceptuels (les formes de narration spéculative, les relations entre arts et sciences, les formes de connaissance produites par la recherche en art et en design). En donnant la parole d’un côté à des artistes et à des designers, et de l’autre à des chercheurs en sciences sociales, le séminaire se veut un espace critique d’échange pour les doctorants d’EnsadLab et est ouvert également aux étudiants des autres établissements de PSL.

17 novembre 2022 : JONAS TINIUS (anthropologue socioculturel, ERC Minor Universality. Narrative World Productions After Western Universalism, Université de la Sarre)

15 décembre 2022 : XENIA CHIARAMONTE (Juriste, ICI Berlin, Institute for Cultural Inquiry).

16 février 2023: ALEJANDRA REIRA (artiste, enseignante-chercheuse à l’ENSA de Paris Cergy).

23 mars 2023 : T.J. DEMOS (historien de l’art, Directeur du Centrer for Creatives Ecologies, UC Santa Cruz).

13 avril 2023 : EUGENIA MORPURGO (designer-chercheure, Université de Venise, IUAV)

11 mai 2023 : SILVIA FRANCESCHINI (Commissaire d’exposition, CIVA, Bruxelles)



EnsadLab 
École nationale supérieure des Arts Décoratifs
Université PSL (Paris Sciences et Lettres)
31, rue d'Ulm - F 75005 Paris
http://www.ensadlab.fr/fr/ <http://www.ensadlab.fr/fr/>
------------------------------------------------------------------------
Pour toute demande d'aide sur le fonctionnement de cette liste, veuillez consulter cette page :
<a href="https://sciences-du-design.org/recherche-design/">https://sciences-du-design.org/recherche-design/</a>
Pour vous désabonner de la liste RECHERCHE-DESIGN, envoyez un courriel vide (sans objet ni contenu)
à : [log in to unmask]