Bonjour à
toutes et tous,
J'ai le grand plaisir de vous informer de la soutenance de ma thèse de doctorat en architecture et en design intitulée :
Du récit à l’espace du muséeLa soutenance sera publique et aura lieu le jeudi 6 avril 2023 à 9h30 (heure de Paris) à l'ENSCI-Les Ateliers, 48 Rue Saint-Sabin, 75011, Paris, en salle Charlotte Perriand.
Pour une nouvelle approche des collaborations entre scénographie, architecture et programmation
Cette
recherche porte sur les processus et les enjeux de
conception des musées et des expositions, autant que sur
les démarches de collaboration entre les acteurs de la
scénographie, de l’architecture et de la programmation.
Elle vise à dépasser les séparations classiques entre
programme et projet, enveloppe architecturale et
scénographie, contenant et contenu, enjeux fonctionnels et
narratifs. Son ambition est de faire évoluer les cadres de
la commande et les cultures de conception, afin de
promouvoir une approche holistique du projet. Elle révèle
alors la nécessité d’étudier le processus de projet en
amont du résultat construit, ainsi que de développer de
nouvelles réflexions pratiques et approches théoriques,
capables de mettre en lumière et étayer les enjeux de
conception collaboratifs lors du passage « du récit à
l’espace du musée ».
Pour entrer dans ces moments du processus encore très
peu investigués, cette thèse se fonde sur l’analyse de
nombreux cas réels, et se positionne à la croisée du champ
des études muséales et des recherches portant sur la
conception architecturale. L’objectif est de mettre en
évidence la singularité des processus de conception du
musée, de démontrer la nécessaire réévaluation de
pratiques professionnelles plurielles et hybrides, et
d’identifier leurs plateformes de rencontre et de
collaboration. Il s’agit de montrer l’importance de
logiques de perméabilités et d’influences mutuelles entre
les acteurs, les échelles et les temporalités du projet.
Au-delà des cloisonnements disciplinaires, cette
recherche assume une définition large de la scénographie,
comme la traduction de récits en espaces destinés aux
mouvements des visiteurs. La scénographie y est en effet
considérée comme une pratique capable d’intervenir dès les
prémices du projet, à toutes ses échelles, de concert avec
la réflexion programmatique, curatoriale, architecturale
et urbaine. Le programme, bien au-delà de son statut de
document préalable, est considéré comme une potentielle
plateforme d’échange entre commanditaires et concepteurs,
entre maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre, entre
conservateurs, commissaires, scénographes et architectes.
Des premières intuitions du projet jusqu’à sa conception
détaillée, l’architecture et la scénographie sont
envisagées comme des véhicules complémentaires de la
narration dans l’espace.
Cette recherche, menée dans le cadre d’une convention
CIFRE au sein du Studio Adrien Gardère, agence parisienne
de scénographie, de muséographie et de design, mobilise
les pratiques du projet et du dessin comme des outils
centraux d’investigation. Elle combine différentes
postures d’enquête, associant notamment mon implication
active en tant que designer scénographe et cheffe de
projet au Studio et au sein de vastes équipes, à une série
d’entretiens avec des acteurs ayant collaboré sur d’autres
projets de musées et d’expositions.
Mots clés : Scénographie, Architecture, Programme, Musée et Exposition, Collaboration, Processus de Conception.
Abstract :
From story to space of the museum
For a new approach to collaborations between exhibition
design, architecture and programming
This research
deals with the design processes of museums and exhibitions
and the collaborative work between the actors of
exhibition design, architecture and programming. It aims
to go beyond the classical separations between program and
project, architectural envelope and exhibition design,
container and content, function and narrative. Its
ambition is to allow commissioning frameworks and creative
cultures to evolve, in order to promote a holistic project
approach. It reveals the need to study the project not
only as a completed object, but also in terms of its
design process, and to develop new practical reflections
and theoretical approaches, capable of identifying and
supporting the collaborative design challenges at stake
during the translation "from story to space of the
museum".
In
order to explore these moments of the design process which
are still under-researched, this thesis is based on the
analysis of numerous case studies, and is positioned at
the crossroads between the fields of Museum Studies and
Architectural Design Research. The aim is to reveal the
singularity of museum design processes, to demonstrate the
necessary re-evaluation of plural and hybrid professional
practices, and to identify their platforms of encounter
and collaboration. It shows the importance of permeability
and mutual influences between the actors, the scales and
the stages of the project.
Beyond disciplinary divisions, this research assumes a
wide definition of exhibition design as the translation of
narratives into spaces intended for the visitors’
wandering movements. Exhibition design is considered here
as a practice which can intervene from the very first
steps of the project, at all of its scales, and in concert
with programmatic, curatorial, architectural and urban
reflection. The program, more than a preliminary document,
is considered as a potential platform of collaboration
between clients and designers, between curators,
exhibition designers and architects. From the first
intuitions of the project to its detailed design,
architecture and exhibition design are considered as
complementary vehicles to weave the narrative into space.
This research is carried out within a CIFRE* framework at
Studio Adrien Gardère, an exhibition and museum design
Studio based in Paris. It calls upon design practice and
drawing as central tools of inquiry. It confronts my
active involvement as an exhibition designer and project
manager at the Studio and within large teams, with a
series of interviews with actors who have collaborated on
other museum and exhibition projects.
(*The
Industrial Convention for Training through Research –
CIFRE – is a French fellowship which aims to support
doctoral research within a public-private partnership
program. It allows the PhD candidate to enroll as a
doctoral student in a university whilst also working
within a company: here, in a design studio).
Keywords : Exhibition Design, Architecture, Program, Museum and Exhibition, Collaboration, Design Process
Sincères salutations,
Marina Khémis