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Bonjour à toutes et tous,

J'ai le grand plaisir de vous informer de la soutenance de ma thèse de 
doctorat en architecture et en designintitulée :

    *Du récit à l’espace du musée*
    Pour une nouvelle approche des collaborations entre scénographie,
    architecture et programmation

La soutenance sera publique et aura lieu le *jeudi 6 avril 2023 à 9h30 
*(heure de Paris)*à l'ENSCI-Les Ateliers*, 48 Rue Saint-Sabin, 75011, 
Paris, en salle Charlotte Perriand.
Les personnes souhaitant assister sur place à la soutenance sont priées 
de bien vouloir prendre contact par mail à l’adresse : 
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Pour les personnes souhaitant y asister à distance, la soutenance sera 
également retransmise en direct par *visioconférence sur inscription 
<https://zoom.us/meeting/register/tJMrd--rrjsjGNV0Gp0e5AibaDT6SahOkdCN>**.*

Cette thèse de doctorat a été menée en convention CIFRE au sein du 
Studio Adrien Gardère à Paris <https://www.studiogardere.com/fr/>, 
agence de scénographie, de muséographie et de design, avec le 
Laboratoire de recherche de l'École nationale supérieure d'architecture 
de Versailles (LéaV) 
<https://www.versailles.archi.fr/fr/agenda/soutenance-de-these-de-doctorat-en-architecture-et-en-design-de-madame-marina-khemis>et 
le Centre de Recherche en Design de l’ENS Paris-Saclay et de l’ENSCI-Les 
Ateliers (CRD) 
<https://crd.ens-paris-saclay.ensci.com/actualites/evenement?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=42147&cHash=7e966ba8341a9e60f360365498c66a19>, 
dans le cadre de l'École Doctorale Sciences Sociales et Humanités de 
l'Université Paris-Saclay (ED SSH n° 629).

*Composition du Jury :*

Direction et co-encadrement de la thèse :
*Annalisa VIATI NAVONE*, Professeure, École nationale supérieure 
d’architecture de Versailles, Directrice de thèse
*Anne LEFEBVRE*, Maîtresse de conférences, département Design de l’École 
normale supérieure Paris-Saclay, co-encadrante de la thèse
*Nathalie SIMONNOT*, Ingénieure de recherche HDR, École nationale 
supérieure d’architecture de Versailles, co-encadrante de la thèse

Responsable dans l’entreprise :
*Adrien GARDÈRE*, Fondateur et gérant du Studio Adrien Gardère, 
entreprise partenaire de la convention CIFRE

Jury avec voix délibérative :
*Paolo AMALDI*, Professeur, École nationale supérieure d’architecture de 
Paris Val de Seine, Président
*Isabelle ALZIEU*, Professeure des Universités en Arts et Sciences de 
l’Art, Université Toulouse Jean Jaurès, Rapporteur & Examinatrice
*Laurent LESCOP*, Professeur, École nationale supérieure d’architecture 
de Nantes, Rapporteur & Examinateur
*Pamela BIANCHI*, Professeure à l’École Supérieure d’Art et Design de 
Toulon (ésadtpm), Examinatrice
*Alexandra MIDAL*, Professeure en Design, Haute école d’art et de design 
- Genève (HEAD), Examinatrice

*Résumé : *******

Cette recherche porte sur les processus et les enjeux de conception des 
musées et des expositions, autant que sur les démarches de collaboration 
entre les acteurs de la scénographie, de l’architecture et de la 
programmation. Elle vise à dépasser les séparations classiques entre 
programme et projet, enveloppe architecturale et scénographie, contenant 
et contenu, enjeux fonctionnels et narratifs. Son ambition est de faire 
évoluer les cadres de la commande et les cultures de conception, afin de 
promouvoir une approche holistique du projet. Elle révèle alors la 
nécessité d’étudier le processus de projet en amont du résultat 
construit, ainsi que de développer de nouvelles réflexions pratiques et 
approches théoriques, capables de mettre en lumière et étayer les enjeux 
de conception collaboratifs lors du passage « du récit à l’espace du 
musée ».
     Pour entrer dans ces moments du processus encore très peu 
investigués, cette thèse se fonde sur l’analyse de nombreux cas réels, 
et se positionne à la croisée du champ des études muséales et des 
recherches portant sur la conception architecturale. L’objectif est de 
mettre en évidence la singularité des processus de conception du musée, 
de démontrer la nécessaire réévaluation de pratiques professionnelles 
plurielles et hybrides, et d’identifier leurs plateformes de rencontre 
et de collaboration. Il s’agit de montrer l’importance de logiques de 
perméabilités et d’influences mutuelles entre les acteurs, les échelles 
et les temporalités du projet.
     Au-delà des cloisonnements disciplinaires, cette recherche assume 
une définition large de la scénographie, comme la traduction de récits 
en espaces destinés aux mouvements des visiteurs. La scénographie y est 
en effet considérée comme une pratique capable d’intervenir dès les 
prémices du projet, à toutes ses échelles, de concert avec la réflexion 
programmatique, curatoriale, architecturale et urbaine. Le programme, 
bien au-delà de son statut de document préalable, est considéré comme 
une potentielle plateforme d’échange entre commanditaires et 
concepteurs, entre maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre, entre 
conservateurs, commissaires, scénographes et architectes. Des premières 
intuitions du projet jusqu’à sa conception détaillée, l’architecture et 
la scénographie sont envisagées comme des véhicules complémentaires de 
la narration dans l’espace.
     Cette recherche, menée dans le cadre d’une convention CIFRE au sein 
du Studio Adrien Gardère, agence parisienne de scénographie, de 
muséographie et de design, mobilise les pratiques du projet et du dessin 
comme des outils centraux d’investigation. Elle combine différentes 
postures d’enquête, associant notamment mon implication active en tant 
que designer scénographe et cheffe de projet au Studio et au sein de 
vastes équipes, à une série d’entretiens avec des acteurs ayant 
collaboré sur d’autres projets de musées et d’expositions.

Mots clés : Scénographie, Architecture, Programme, Musée et Exposition, 
Collaboration, Processus de Conception.

*Abstract :*

 From story to space of the museum
For a new approach to collaborations between exhibition design, 
architecture and programming

     This research deals with the design processes of museums and 
exhibitions and the collaborative work between the actors of exhibition 
design, architecture and programming. It aims to go beyond the classical 
separations between program and project, architectural envelope and 
exhibition design, container and content, function and narrative. Its 
ambition is to allow commissioning frameworks and creative cultures to 
evolve, in order to promote a holistic project approach. It reveals the 
need to study the project not only as a completed object, but also in 
terms of its design process, and to develop new practical reflections 
and theoretical approaches, capable of identifying and supporting the 
collaborative design challenges at stake during the translation "from 
story to space of the museum".
     In order to explore these moments of the design process which are 
still under-researched, this thesis is based on the analysis of numerous 
case studies, and is positioned at the crossroads between the fields of 
Museum Studies and Architectural Design Research. The aim is to reveal 
the singularity of museum design processes, to demonstrate the necessary 
re-evaluation of plural and hybrid professional practices, and to 
identify their platforms of encounter and collaboration. It shows the 
importance of permeability and mutual influences between the actors, the 
scales and the stages of the project.
Beyond disciplinary divisions, this research assumes a wide definition 
of exhibition design as the translation of narratives into spaces 
intended for the visitors’ wandering movements. Exhibition design is 
considered here as a practice which can intervene from the very first 
steps of the project, at all of its scales, and in concert with 
programmatic, curatorial, architectural and urban reflection. The 
program, more than a preliminary document, is considered as a potential 
platform of collaboration between clients and designers, between 
curators, exhibition designers and architects. From the first intuitions 
of the project to its detailed design, architecture and exhibition 
design are considered as complementary vehicles to weave the narrative 
into space.
This research is carried out within a CIFRE* framework at Studio Adrien 
Gardère, an exhibition and museum design Studio based in Paris. It calls 
upon design practice and drawing as central tools of inquiry. It 
confronts my active involvement as an exhibition designer and project 
manager at the Studio and within large teams, with a series of 
interviews with actors who have collaborated on other museum and 
exhibition projects.
(*The Industrial Convention for Training through Research – CIFRE – is a 
French fellowship which aims to support doctoral research within a 
public-private partnership program. It allows the PhD candidate to 
enroll as a doctoral student in a university whilst also working within 
a company: here, in a design studio).

Keywords : Exhibition Design, Architecture, Program, Museum and 
Exhibition, Collaboration, Design Process


Sincères salutations,

Marina Khémis


_________________________

*Marina Khémis*
Designer scénographe
Professeure agrégée en arts appliqués
Doctorante en architecture et en design
Convention CIFRE au sein du Studio Adrien Gardère à Paris
Membre des laboratoires : LéaV (ENSA Versailles) et CRD (ENS 
Paris-Saclay/ENSCI - Les Ateliers)
ED SSH Université Paris-Saclay
+33 6 16 06 03 31
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