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Bonjour à tous et toutes, 

Le prochain séminaire DEIS du laboratoire PROJEKT aura lieu le 17 février de 14h à 16h (présentiel et visio). Il a pour thème : Partage de savoirs en contexte de recherche collaborative orientée par la conception. 


Nous aurons le plaisir d'accueillir 


Le Laboratoire d’Innovation Pédagogique (Université de Genève) mène des recherches sur les usages du numériques en éducation en mobilisant des méthodes qui relèvent de la recherche orientée par la conception (ROC) ou Design-based Research (DBR) (The Design-Based Research Collective, 2003 ; Sanchez et Monod-Ansaldi, 2015). Il s’agit d’articuler les finalités heuristiques de la recherche (le dessein) et les visées pragmatiques du design (le dessin).  Cela passe par des travaux collaboratifs où chercheurs de différentes disciplines (SHS et STIC) et praticiens de différents domaines (enseignants, game designers, graphistes) collaborent pour concevoir et expérimenter des artefacts numériques dédiés à un usage pédagogique.

Au cours de cette présentation à deux voix, nous présenterons le projet co.LAB (A digital lab for the co-design, co-development and co-evaluation of digital learning games) qui bénéficie d’un soutien financier du Fonds national de la recherche scientifique suisse qui s’inscrit dans le Programme Nationale de la Recherche “Transformation Numérique” (PNR77)Ce projet vise à formaliser le processus de conduite de la recherche de type ROC et à l’implémenter sous la forme d’une plateforme numérique. La plateforme co.LAB est dédiée à  l’accompagnement des équipes pluridisciplinaires et multi-expertises pour la co-conception, le co-développement et la co-évaluation de jeux numériques éducatifs. Les premiers résultats du projet tendent à montrer que la question de la collaboration peut être abordée sous l’angle du partage de savoirs. Les travaux que nous menons s’appuient ainsi sur le concept d’objet frontière (Star et Griesemer, 1989 ; Carlile, 2004) et le concept de praxéologies (Chevallard, 1997 ; Sanchez et al., 2017). L’objet frontière permet de modéliser les processus de partage en jeu. En collaborant, des praxéologies sont partagées, c’est-à-dire qu’un point de vue commun est adopté sur ce qu’il faut faire et comment le faire (la praxis) ainsi que sur les justifications de cette praxis (le logos). Cela nous permet d’aborder des questions telles que : Qu’est-ce qui empêche le partage de ces savoirs ? Comment faciliter ce partage ?

 

Lien d’accès en visio (zoom) :

https://zoom.us/j/98525626404


Lieu : Université de Nîmes, site Hoche 
https://www.unimes.fr/fr/universite/sites-unimes/site-hoche.html

Bien à vous
Bon we

Béatrice Gisclard & Christophe Moineau
organisateurs

Logo UNIMES
Béatrice Gisclard
Designer, Maîtresse de Conférences en Design 
Département Sciences et Arts
Co-responsable du Master Design Innovation Société (DIS)
Tel. : + 33 6 74 97 49 11 - https://dis.unimes.fr/



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