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FGM

Programme

« Scènes et Design à l'ère de l'anthropocène »

Module d’Innovation Pédagogique (MIP) – EUR ArTec/Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

Mardis après-midi, 15h-18h. Salle 009, RDC, Campus Condorcet, 15 rue Waldeck Rochet, Aubervilliers.

Piloté par Flore Garcin-Marrou, dans le cadre du programme de recherche « Scènes de mondes possibles » (2021-2024), soutenu par l’EUR ArTec, coordonné par Eliane Beaufils (MCF HDR en Arts de la scène, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) et Flore Garcin-Marrou (MCF Arts de la scène, Université Toulouse Jean Jaurès).

L’objectif de ce programme est d’étudier les capacités des arts de la scène à explorer des comportements pour un monde en transition. Il se focalise sur quatre axes spécifiques qui correspondent aux priorités de la transition pratique, cognitive et psychologique contemporaine : le rapport aux plantes, le rapport aux objets et aux dispositifs qui façonnent nos comportements (dans un dialogue entre arts de la scène et design), la spéculation (ou la capacité à imaginer de nouveaux agencements de vie), et enfin les potentialités des arts participatifs à se nourrir de recherches sur le végétal, le design et la spéculation, pour être le creuset de comportements.

Après une 1e étape sur la dramaturgie végétale qui a fait l’objet d’une résidence de recherche-création au manoir d’OPEN Kerminy en Bretagne puis d’une journée de restitution le 30 septembre 2022 intitulée « Dramaturgie des plantes.  S’inspirer. Cohabiter. Faire alliance » à la MSH Paris Nord, le programme aborde sa 2e étape portant sur « Scènes et design ». Le 3e temps sera piloté par Eliane Beaufils et portera sur les arts participatifs.


1. Présentation du MIP

Le séminaire propose une réflexion interdisciplinaire encore peu étudiée dans les champs universitaire et artistique sur les croisements et les transferts possibles entre le design et le théâtre (ou plus largement, les scènes théâtrales et performatives). Des moments fondateurs de synergie entre ces deux champs ont pourtant existé dans l'histoire du XXe siècle : on pense à la fonction centrale du théâtre d'avant-garde d'Oskar Schlemmer à l'École du Bauhaus de Dessau, à la présence de Josef Albers du Bauhaus au Black Mountain College, lieu emblématique des débuts de la performance américaine, ou encore aux théâtres utopiques ou impossibles d'Archizoom, dans le design radical italien des années 1970.

Aujourd'hui, à l'heure de l'anthropocène, les scènes théâtrales et performatives apparaissent comme des lieux exploratoires des nouveaux usages, comportements, services, des nouvelles expériences, interactions, mobilités participant de « mondes possibles », inventés, prototypés et produits par les designers.

Que ce soit dans la création artistique ou dans les départements de R&D de grandes entreprises, la dramaturgie, les scénarios, la spéculation, la mise en situation par l'incarnation, les approches du mouvement et des relations inter-individus voire inter-espèces sont au cœur de la conception de scénarios futurs de vie.

Le séminaire s'organise autour de trois dynamiques : une approche du design par la dramaturgie théâtrale, une interrogation sur la place des objets et la possibilité d'un art et d'un design low tech, une expérimentation des méthodologies de la spéculation, de la science-fiction et de la prospective au profit d'un futur habitable et enviable.

 

2. Qu’est-ce qu’un MIP (Module d’Innovation Pédagogique) ?

Le master ArTec et l’EUR dans son ensemble souhaitent placer au cœur des apprentissages la formation par la recherche mais aussi inscrire les étudiant.es dans une dynamique « pratico-intellectuelle » de recherche-création et d’expérimentation. Pour le programme du MIP « Scènes et Design à l'ère de l'anthropocène », il s’agit d’expérimenter un champ disciplinaire où le design et les arts de la scène se mettent à dialoguer, pour mieux se laisser perturber et évoluer. Le module d’enseignement accueille plusieurs formats : exposé, reenactment, atelier participatif, workshop, mise en situation. 

 

3. Programme :

1_ Mardi 31 janvier : Séance reportée

2_ Mardi 7 février : Introduction. La fonction du théâtre au Bauhaus. [en zoom

3_ Mardi 14 février : Du Bauhaus au Black Mountain.* [Présentiel/zoom sur demande] [*en raison du mouvement social, une incertitude reste sur la possibilité d’organiser en présence cette séance. Le mieux est de signaler votre présence auprès des organisatrices, qui vous communiqueront le cas échéant le lien zoom]

4 – Mardi 21 février : Design, performatif et anthropocène. [Présentiel/zoom sur demande]

5_ Mardi 7 mars : Théâtralités de la redirection écologique [Présentiel/zoom sur demande]

6_ Mardi 14 mars : « Design for debates » [Présentiel/zoom sur demande]

7 _ Mardi 21 mars : Victor Papanek et les radicaux italiens. [Présentiel/zoom sur demande]

8_ Mardi 28 mars : Imaginaire, fabulation, spéculation, dramaturgie, performatif : des outils de conception ? [Présentiel/zoom sur demande]

9 _ Mardi 4 avril : Retours d'expérience sur les processus d’incarnation de futurs possibles : une co-écriture entre design, narration et acting [Présentiel/zoom sur demande]

10 _ Mardi 11 avril : Simulation et immersion : vivre avec les robots. [Présentiel/zoom sur demande]

11 _ Mardi 18 avril : Game Theatre, Game Design et co-création avec les publics [Présentiel/zoom sur demande]

12 _ Mardi 2 mai : Séance conclusive. Présentation des étudiant.es. Programmation en cours. [Présentiel/zoom sur demande]

13_ Mercredi 17 mai, 10h-17h : Workshop « Scène et design » au Studio-Théâtre de Vitry.


Si vous souhaitez assister à l’une de ces séances, il est possible de vous inscrire préalablement auprès d’Eliane Beaufils [log in to unmask] et Flore Garcin-Marrou [log in to unmask]


4. Compétences visées

·         Apprendre à défricher une interdisciplinarité peu explorée

·         Favoriser les rencontres entre artistes et designers

·         Identifier les points de contact entre les pratiques

·         Former un langage commun

·         Créer une synergie entre la création artistique et la production industrielle

·         Mettre en place des outils de recherche-création et de recherche-action allant dans le sens d'un art prospectif et spéculatif


Au plaisir de vous y rencontrer ! 


Flore GARCIN-MARROU
Maître de conférences en Arts de la scène
Responsable L2 ETEV - RI
Co-responsable Master Théâtre Appliqué (ouverture septembre 2022 - UT2J Campus de Foix)
Art&com LLA-CREATIS UT2J



Flore GARCIN-MARROU
Maître de conférences en Arts de la scène
Responsable L2 ETEV - RI
Co-responsable Master Théâtre Appliqué (ouverture septembre 2022 - UT2J Campus de Foix)
Art&com LLA-CREATIS UT2J



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