Print

Print


cet envoi annule le précédent
Voici la bonne version du programme 
Veuillez m'excuser pour ces doublons 
FGM

Programme« Scènes et Design à l'ère de l'anthropocène »Module d’Innovation Pédagogique (MIP) – EUR ArTec/Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
Mardis après-midi, 15h-18h. Salle 009, RDC, Campus Condorcet, 15 rue Waldeck Rochet, Aubervilliers.

Piloté par Flore Garcin-Marrou, dans le cadre du programme de recherche « Scènes de mondes possibles » (2021-2024), soutenu par l’EUR ArTec, coordonné par Eliane Beaufils (MCF HDR en Arts de la scène, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) et Flore Garcin-Marrou (MCF Arts de la scène, Université Toulouse Jean Jaurès).

L’objectif de ce programme est d’étudier les capacités des arts de la scène à explorer des comportements pour un monde en transition. Il se focalise sur quatre axes spécifiques qui correspondent aux priorités de la transition pratique, cognitive et psychologique contemporaine : le rapport aux plantes, le rapport aux objets et aux dispositifs qui façonnent nos comportements (dans un dialogue entre arts de la scène et design), la spéculation (ou la capacité à imaginer de nouveaux agencements de vie), et enfin les potentialités des arts participatifs à se nourrir de recherches sur le végétal, le design et la spéculation, pour être le creuset de comportements.
Après une 1e étape sur la dramaturgie végétale qui a fait l’objet d’une résidence de recherche-création au manoir d’OPEN Kerminy en Bretagne puis d’une journée de restitution le 30 septembre 2022 intitulée « Dramaturgie des plantes.  S’inspirer. Cohabiter. Faire alliance » à la MSH Paris Nord, le programme aborde sa 2e étape portant sur « Scènes et design ». Le 3e temps sera piloté par Eliane Beaufils et portera sur les arts participatifs.

1. Présentation du MIP
Le séminaire propose une réflexion interdisciplinaire encore peu étudiée dans les champs universitaire et artistique sur les croisements et les transferts possibles entre le design et le théâtre (ou plus largement, les scènes théâtrales et performatives). Des moments fondateurs de synergie entre ces deux champs ont pourtant existé dans l'histoire du XXe siècle : on pense à la fonction centrale du théâtre d'avant-garde d'Oskar Schlemmer à l'École du Bauhaus de Dessau, à la présence de Josef Albers du Bauhaus au Black Mountain College, lieu emblématique des débuts de la performance américaine, ou encore aux théâtres utopiques ou impossibles d'Archizoom, dans le design radical italien des années 1970.
Aujourd'hui, à l'heure de l'anthropocène, les scènes théâtrales et performatives apparaissent comme des lieux exploratoires des nouveaux usages, comportements, services, des nouvelles expériences, interactions, mobilités participant de « mondes possibles », inventés, prototypés et produits par les designers.
Que ce soit dans la création artistique ou dans les départements de R&D de grandes entreprises, la dramaturgie, les scénarios, la spéculation, la mise en situation par l'incarnation, les approches du mouvement et des relations inter-individus voire inter-espèces sont au cœur de la conception de scénarios futurs de vie.
Le séminaire s'organise autour de trois dynamiques : une approche du design par la dramaturgie théâtrale, une interrogation sur la place des objets et la possibilité d'un art et d'un design low tech, une expérimentation des méthodologies de la spéculation, de la science-fiction et de la prospective au profit d'un futur habitable et enviable.
 
2. Qu’est-ce qu’un MIP (Module d’Innovation Pédagogique) ?
Le master ArTec et l’EUR dans son ensemble souhaitent placer au cœur des apprentissages la formation par la recherche mais aussi inscrire les étudiant.es dans une dynamique « pratico-intellectuelle » de recherche-création et d’expérimentation. Pour le programme du MIP « Scènes et Design à l'ère de l'anthropocène », il s’agit d’expérimenter un champ disciplinaire où le design et les arts de la scène se mettent à dialoguer, pour mieux se laisser perturber et évoluer. Le module d’enseignement accueille plusieurs formats : exposé, reenactment, atelier participatif, workshop, mise en situation. 
 
3. Programme :
1_ Mardi 31 janvier : Séance reportée
2_ Mardi 7 février : Introduction. La fonction du théâtre au Bauhaus. [en zoom
Séance introductive d’Eliane Beaufils (MCF HDR en Arts de la scène, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) et de Flore Garcin-Marrou (MCF Arts de la scène, Université Toulouse Jean Jaurès) à propos du programme « Scènes de mondes possibles » de l’EUR ArTec.« La fonction du théâtre au Bauhaus (Xanti Schawinski et Oskar Schlemmer) : la position stratégique du théâtre dans une école d’architecture et d’arts appliqués » par Flore Garcin-Marrou.

3_ Mardi 14 février : Du Bauhaus au Black Mountain.* [Présentiel/zoom sur demande] [*en raison du mouvement social, une incertitude reste sur la possibilité d’organiser en présence cette séance. Le mieux est de signaler votre présence auprès des organisatrices, qui vous communiqueront le cas échéant le lien zoom]
« La dramaturgie de l'enseignement des volumes de Josef Albers comme scène théâtrale » par Vincent Broqua, Professeur de littérature et arts nord-américains, traduction et création littéraire, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, auteur de Malgré la ligne droite. L’Écriture américaine de Josef Albers, Paris, Les Presses du Réel, 2021.       Reenactment par les étudiant.es de l’atelier sur les volumes de Josef Albers.

4 – Mardi 21 février : Design, performatif et anthropocène. [Présentiel/zoom sur demande]
Séance animée par Eliane Beaufils et Flore Garcin-Marrou. Études de cas sur des objets, dispositifs, expériences de design questionnant l’anthropocène par les moyens du théâtre, de la performance et du performatif. Présentation Zoom de Fabienne Denoual (MCF Design, Université Toulouse Jean Jaurès) du cycle de recherche mené sur trois ans avec les étudiant.es du Master Design Transdisciplinaire Culture et Territoire (DTCT) de l’UT2J portant sur le positionnement du design dans l’ère Anthropocène et le rapport que les humains entretiennent avec le vivant, plus particulièrement sur le travail réalisé avec Camille Khoury (chercheuse en arts de la scène, dramaturge) et Franck Fontana (designer) autour des insectes et des moustiques tigres, et notamment la stratégie de désanthropocentrer le regard par l'écriture et le récit. https://animots.hypotheses.org/13917Présentation d’études de cas par les étudiant.es. Programmation en cours.

5_ Mardi 7 mars : Théâtralités de la redirection écologique [Présentiel/zoom sur demande]
Séance avec Alexandre Monnin, Professeur en redirection écologique (ESC Clermont Business School) Directeur du MSc « Strategy & Design for the Anthropocene » (ESC Clermont BS x Strate École de Design Lyon), collaborateur du Shift project. Auteur avec Diego Landivar et Emmanuel Bonnet d’Héritage et fermeture. Une écologie du démantèlement, Paris, Éditions Divergences, 2021.

6_ Mardi 14 mars : « Design for debates » [Présentiel/zoom sur demande]
Séance-Atelier de débat fiction avec Max Mollon designer spécialisé en design fiction depuis 2010 (Laboratoire des déviations écologiques, whatif.wf, politique-fiction.fr), Enseignant (Sciences Po), Chercheur (Designfictionclub.com). Comment la dramaturgie de la participation, par le design, peut-elle contribuer à développer une réflexion critique et à perturber les situations de consensus ? Comment le design fiction peut-il outiller des groupes, via des procédés délibératifs, pour s’accorder et décider des manières de vivre ensemble et se projeter dans des futurs désirables communs ? Comment ouvrir des espaces de débat participatifs, inclusifs et qui mobilisent les affects ? | Puis, conférence plénière sur son PhD « Designer pour débattre".Discussion avec Isabelle Barbéris (MCF HDR, Arts de la scène, Université Paris Cité) sur les dramatisations de la démocratie.

7 _ Mardi 21 mars : Victor Papanek et les radicaux italiens. [Présentiel/zoom sur demande]
Séance avec Emanuele Quinz (MCF à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis/associé à l’EnsadLab, École Nationale Supérieure des Arts décoratifs). Il codirige la collection Design/Théories aux Presses du réel (Strange Design, dir. avec J. Dautrey, 2016 ; Le comportement des choses, dir., Les Presses du réel, 2021). Il est l’éditeur avec Alison J. Clarke de l’ouvrage de Victor Papanek, Design pour un monde réel.

8_ Mardi 28 mars : Imaginaire, fabulation, spéculation, dramaturgie, performatif : des outils de conception ? [Présentiel/zoom sur demande]
Séance animée par Eliane Beaufils et Flore Garcin-Marrou.Présentation de Daniel Cadot, étudiant à l’ENSCI Les Ateliers, sur ces récents travaux sur l’enquête de terrain comme outil d'enquête et d’exploration sensible pour un designer mais aussi pratique d’écriture pour le théâtre, recourant possiblement au rêve et à la fiction.Présentation Zoom d’Isis Fahmy, chercheuse associée La Manufacture, Haute École des Arts de la Scène– HES-SO et Benoît Renaudin, chercheur associé HEAD-Genève : « Comment créer des objets performatifs ? » Cette recherche confronte Théâtre et Design pour les fondre dans un processus commun et collaboratif. L’objectif est de mettre en lumière de nouvelles pistes d’écritures théâtrales, centrées sur des objets issus d’une réflexion en design ; et, inversement, d’inventer de nouveaux modes de conception d’objets centrés sur des processus théâtraux. Plusieurs méthodologies ont été expérimentées en proposant d’aborder le processus créatif selon les quatre axes qui définissent un objet performatif : narration, design, interaction, théâtre. Cette recherche se prolonge actuellement avec l’exploration de la dimension performative de l’objet jeu de cartes ou la création de cabine expérientielle sur les enjeux climatiques à l’horizon 2050. https://issue-journal.ch/flux-posts/comment-creer-des-objets-performatifs-2/ https://www.jeudecartesperformatif.com/  https://cite.hesge.ch/projets/ge-xl-mml-grand-geneva-futura-parks/Présentation d’études de cas des étudiant.es. Programmation en cours.

9 _ Mardi 4 avril : Retours d'expérience sur les processus d’incarnation de futurs possibles : une co-écriture entre design, narration et acting [Présentiel/zoom sur demande]

 Séance avec Diane Beaulieu (designer et doctorante en Sciences de gestion spé. prospective) auteure de la thèse CIFRE « Anticipation par le design. Contributions de l’approche design et de la conception de dispositifs de médiation discursifs à la prospective — une approche pour favoriser l’engagement des acteurs vers des futurs souhaitables » menée sous la direction de Philippe Durance en partenariat avec EDF Pulse Design
Et Sarah Beaulieu (scénariste, narrative designer, script doctor), directrice de la narration à Ubisoft

10 _ Mardi 11 avril : Simulation et immersion : vivre avec les robots. [Présentiel/zoom sur demande]
Séance avec Ioana Ocnarescu (directrice de la recherche de Strate – École de Design), responsable du « Robotics by Design Lab - AI, Robots & Humans - ecologies of living together » et Erica Magris, MCF Arts de la scène de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, responsable du programme de l’EUR ArTec « Scène et robotique : interaction et interrelations » 

11 _ Mardi 18 avril : Game Theatre, Game Design et co-création avec les publics [Présentiel/zoom sur demande]
Séance avec Xavier Boissarie, CEO de Orbe réunissant artistes du numérique, game designers, chorégraphes, scientifiques autour de l’expérimentation et la mise en œuvre d’expériences impliquant le corps et les nouveaux médias. La séance portera sur l’utilisation de méthodes de Game Design et la dimension de « co-création » avec les publics dans les créations de Orbe (Vibes, Nouveaux, Stades...).

12 _ Mardi 2 mai : Séance conclusive. Présentation des étudiant.es. Programmation en cours. [Présentiel/zoom sur demande]
13_ Mercredi 17 mai, 10h-17h : Workshop « Scène et design » au Studio-Théâtre de Vitry.
en collaboration avec Bérangère Vantusso (marionnettiste, metteure en scène, directrice du Studio-Théâtre de Vitry) et Florence Kremper (conseillère artistique, Responsable du pôle recherche, et de la communication du Studio-Théâtre de Vitry)avec Laurette Burgholzer (dessinatrice, conceptrice, chercheuse en arts de la scène).Programmation en cours. Sur inscription.

Si vous souhaitez assister à l’une de ces séances, il est possible de vous inscrire préalablement auprès d’Eliane Beaufils [log in to unmask] et Flore Garcin-Marrou [log in to unmask]

4. Compétences visées
·         Apprendre à défricher une interdisciplinarité peu explorée
·         Favoriser les rencontres entre artistes et designers
·         Identifier les points de contact entre les pratiques
·         Former un langage commun
·         Créer une synergie entre la création artistique et la production industrielle
·         Mettre en place des outils de recherche-création et de recherche-action allant dans le sens d'un art prospectif et spéculatif

Au plaisir de vous y rencontrer ! 

Flore GARCIN-MARROU
Maître de conférences en Arts de la scène
Responsable L2 ETEV - RI
Co-responsable Master Théâtre Appliqué (ouverture septembre 2022 - UT2J Campus de Foix)
Art&com LLA-CREATIS UT2J

Flore GARCIN-MARROU
Maître de conférences en Arts de la scène
Responsable L2 ETEV - RI
Co-responsable Master Théâtre Appliqué (ouverture septembre 2022 - UT2J Campus de Foix)
Art&com LLA-CREATIS UT2J

------------------------------------------------------------------------
Pour toute demande d'aide sur le fonctionnement de cette liste, veuillez consulter cette page :
<a href="https://sciences-du-design.org/recherche-design/">https://sciences-du-design.org/recherche-design/</a>
Pour vous désabonner de la liste RECHERCHE-DESIGN, envoyez un courriel vide (sans objet ni contenu)
à : [log in to unmask]