Cher/es collègues,
Je vous signale la troisième séance du Séminaire Doctoral EnsadLab. Jeudi 16 Février, de 14h30 à 17h, nous accueillerons ALEJANDRA RIERA (artiste, enseignante-chercheuse à l’ENSA de Paris Cergy).
Vous trouverez ci-dessous une brève présentation de son intervention ainsi que sa biographie.
Le séminaire est réservé aux doctorants d'Ensadlab et PSL, mais quelques auditeurs libres sont autorisés, à distance, sur réservation auprès des responsables du séminaire.
Bien à vous, Francesca Cozzolino, Emanuele Quinz
-
Tentatives de faire lieu, faire place
“Les plantes ne sont pas dans les livres ou sous-verre, elles sont notre monde, notre histoire climatique, notre paysage, notre avenir. » [Botaniste, Charlotte Fauve et Marc Jeanson].
"Dans cette présentation nous allons non seulement rappeler la signature collective comme celle la plus éthique, mais aussi le caractère vivant et mouvant de la terre quand nous parlons des jardins. « Le jardin n’est pas un décor », nous rappelle Gilles Clément, « il est avant tout un territoire privilégié de l’accueil du vivant. », et « le jardinier n’est qu’un initiateur du projet, tout le reste dépend du vent, des oiseaux, des abeilles, des musaraignes, des vers de terre, des champignons, des bactéries… ». Aujourd’hui l’attention au vivant s’intensifie, comme le soucis devant une diversité en difficulté, mais les prises de conscience nous demandant de regarder et de faire autrement, ne s’accompagnent pas toujours de gestes concrets.
Il s’agira dans cette présentation d’introduire une pratique des gestes situés et de voir les effets dans des temps longs, en convoquant des exemples précis. Parmi lesquels celui du long processus menant à l’exposition < jardin des mixtures, tentatives de faire lieu, faire place, 1995 - … > qui a œuvré à la transformation concrète des manières de percevoir et de faire autour de deux parcelles de terre très appauvries de huit d’un jardin à la gestion classique situé au sein du musée national Centre d’art Reina Sofia à Madrid, en les vivifiant et en même temps en rendant l’histoire complexe et enfuie de son bâtiment lisible, ou celui de la transformant d’une cour-parking de l’école nationale d’art de Bourges en cour-jardin. Ces transformations portées collectivement ont une vie et une continuité au delà du temps de l’exposition mentionnée ou des cours et séminaires données pour les accompagner dans une école. Elles ont transformé en profondeur les liens aux lieux en recréant l’ambiance par des nouvelles circulations et ouvertures qui réinstaurent les relations perdues entre humains-non-humains dans des espaces publics, dans une éthique du partage de responsabilités où la joie est possible."
Alejandra Riera
Alejandra Riera a enseigné le cinéma et les pratiques documentaires à l’ENSA Bourges où elle a tenu le séminaire Végétales : pensées et présences en mouvement et le ciné-club Manières de faire, avant de rejoindre l’ENSAPC à Cergy, où elle enseigne les pratiques et poétiques transversales et tient l’atelier des recherches et de création et séminaire Écologie(s) en question depuis 2020. Attentive à la capacité des arts plastiques de convoquer les sens et passionnée par le monde muet-parlant de l’écriture végétale et des mondes qu’ils ouvrent, elle accompagne ses tentatives depuis 2014, par une pensée et un faire avec les lieux, le milieu, qui cheminent dans une perspective moins autocentrée que dans les seules créations et activités humaines. Son travail a fait l’objet de nombreuses présentations (Documenta11 en 2002, exposition rétrospective à la Fondation Antoni Tàpies à Barcelone en 2004-2005, Documenta12 en 2007), ainsi qu’en dehors des espaces spécifiquement consacrés à la diffusion de la production artistique. Elle présente actuellement l’exposition « Jardin de las Mixturas » au Musée Reina Sofia.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
PROGRAMME DU SEMINAIRE
AUTRE HISTOIRE, OUTRE NATURE. REPENSER L’ART ET LE DESIGN
Deux défis s’imposent aujourd’hui à la recherche : d’une part réécrire l’histoire de l’art et du design dans une perspective plurielle, de l’autre redéfinir la notion de nature. Face à la crise écologique, politique et sociale qui caractérise ce début de millénaire, il devient impératif de repenser l’art et le design au-delà du récit dominant qui les relie à la tradition de la modernité occidentale, et qui les fonde sur une dialectique entre sujet et objet, matière et forme, nature et culture. Il s’agit alors de récolter d’autres voix qui racontent une autre histoire, et qui envisagent nos rapports avec le monde au- delà de l’opposition entre une société humaine, basée sur l’artifice, et un environnement naturel, vierge de toute technique.
S’il est évident que cette reconfiguration de l’histoire et de la nature anime aujourd’hui le débat dans les sciences humaines et du vivant, qu’en est-il de l’art et du design ? Qu’est-ce que cette reconfiguration peut apporter à l’art et au design, mais surtout comment l’art et le design peuvent-il contribuer à cette reconfiguration – qui, au fond, s’inscrit dans une tension d’ordre politique ? Car, en repensant l’art et le design, il s’agit de repenser l’horizon social : notre histoire et notre nature, nos façons d’habiter et de cohabiter le monde.
Le séminaire doctoral EnsadLab est un espace de réflexion sur les méthodes expérimentales dans la recherche en art, design et sciences sociales.
Il interroge les aspects méthodologiques de la recherche - les formes de l’enquête et de la recherche par la pratique - et les enjeux théoriques et conceptuels (les formes de narration spéculative, les relations entre arts et sciences, les formes de connaissance produites par la recherche en art et en design). En donnant la parole d’un côté à des artistes et à des designers, et de l’autre à des chercheurs en sciences sociales, le séminaire se veut un espace critique d’échange pour les doctorants d’EnsadLab et est ouvert également aux étudiants des autres établissements de PSL.
17 novembre 2022 : JONAS TINIUS (anthropologue socioculturel, ERC Minor Universality. Narrative World Productions After Western Universalism, Université de la Sarre)
15 décembre 2022 : XENIA CHIARAMONTE (Juriste, ICI Berlin, Institute for Cultural Inquiry).
16 février 2023: ALEJANDRA REIRA (artiste, enseignante-chercheuse à l’ENSA de Paris Cergy).
23 mars 2023 : T.J. DEMOS (historien de l’art, Directeur du Centrer for Creatives Ecologies, UC Santa Cruz).
13 avril 2023 : EUGENIA MORPURGO (designer-chercheure, Université de Venise, IUAV)
11 mai 2023 : SILVIA FRANCESCHINI (Commissaire d’exposition, CIVA, Bruxelles)
EnsadLab
École nationale supérieure des Arts Décoratifs
Université PSL (Paris Sciences et Lettres)
31, rue d'Ulm - F 75005 Paris
http://www.ensadlab.fr/fr/