Print

Print


Chères toutes et chers tous,

 

J’ai le plaisir de vous inviter à la soutenance de ma thèse, en design et science de l’information de la communication, intitulée :

 

Dynamique dispositive et structure temporelle de la co-conception : une analyse du travail design en agence

 

sous la direction de Annie Gentès et de Estelle Berger.

 

La soutenance se tiendra le mardi 31 janvier à 14h30 dans l’amphithéâtre de Strate Ecole de design, au 27 Avenue de la Division Leclerc, 92310 Sèvres, et en ligne pour un suivi à distance, seulement sur inscription.

 

La soutenance sera suivie d’un buffet à Strate Ecole de design.

 

Afin d’organiser au mieux la soutenance, je remercie chacune et chacun d’entre vous qui désirent y assister en présentiel ou à distance, de répondre au questionnaire suivant :

 

https://framaforms.org/soutenance-de-these-justine-peneau-31-janvier-2023-14h30-1674581922

 

 Le jury est composé de :



 

ainsi que de :



 

 

 Résumé de la thèse :

 

Cette thèse prend place au sein d’une agence digitale qui met en œuvre des méthodes de design qui permettent d’impliquer ses client.e.s dans la conception. Ce terrain me permet d’observer des situations de co-conception qui rassemblent une agence et une organisation cliente, situations peu étudiées dans la littérature. Notre immersion et notre engagement en tant que designeure nous a permis de faire l’expérience des temporalités du travail en agence et de revenir en particulier sur ce que le vocabulaire et les méthodes dites de “sprint”  supposent de rapport au temps dans la conception. C’est une thèse pluridisciplinaire qui réunit les sciences de l’information et de la communication et du design. Elles permettent d’analyser ensemble les situations de communication et de design ainsi que les supports qui les soutiennent.

Il nous a ainsi paru important de comprendre la situation de co-conception moins à travers le concept d’espace (qui a tendance à prédominer) qu’à travers celui du temps. 

Notre hypothèse est que l’on peut considérer l’activité de design comme l’organisation de formats temporels qui ont des effets sur la participation mais aussi qui présupposent des modèles de la conception. La thèse porte attention aux dynamiques d’émergence. Ces dernières font intervenir un autre rapport au temps fondé sur des inter-relations en mouvement. Cette hypothèse nous a ainsi plus particulièrement conduit à étudier la méthode du “sprint” comme un format temporel mais également à être attentive à ce qui émerge au cœur de ces situations “formatées” et à la façon dont l’expertise du design noue et dénoue des temporalités. Nous observons finalement que la situation de design ouvre un espace transitionnel, un “dispositif bienveillant”, où le temps est “dynamiquement suspendu” pour justement permettre de tisser des liens entre la pluralité des temporalités qui traverse le projet entre passé, présent et futur.

 

Mots-clés : Co-design - Temporalité - Rythme - Dispositif bienveillant - Agence de design

 

 

Bien à vous, 

Justine Peneau

 



Pour toute demande d'aide sur le fonctionnement de cette liste, veuillez consulter cette page :

https://sciences-du-design.org/recherche-design/

Pour vous désabonner de la liste RECHERCHE-DESIGN, envoyez un courriel vide (sans objet ni contenu) à : [log in to unmask]