Bonjour à toutes et à tous,

Je suis très heureuse de vous informer de la soutenance de ma thèse de doctorat en design "Art et design : instauration artistique entre hostilité et hospitalité des lieux de soins et habitabilité du monde."

À la faveur de mon parcours en art et design dans trois hôpitaux publics, la thèse propose une exploration et une théorisation des processus de création comme puissance d’instauration de l’hospitalité elle-même. Une remise à l’honneur, tant pratique que philosophique, des valeurs de l’hospitalité comme visée éthique des transformations attendues de l'hôpital face à la crise d’attractivité et de fonctionnement qu’il connait aujourd’hui.

La thèse est dirigée par Pierre Litzler, professeur à l’Université de Strasbourg, école doctorale des Humanités (ED 520), laboratoire ACCRA (approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques - UR 3402).
Le jury est composé de :
Jean-Philippe Pierron, professeur de philosophie de la santé, Université de Bourgogne, responsable de la chaire Valeur(s) du soin à Lyon III,
Alain Ehrenberg, professeur émérite, CNRS
Ruedi Baur, designer, docteur et enseignant à l’Université de Strasbourg,
Catherine Chomarat-Ruiz, professeure, philosophe du design, Paris 1,
Marine Royer, maitresse de conférences en sciences du design, anthropologue, Université de Nîmes,
Perrine Malzac, praticienne hospitalier, Faculté de médecine Aix-Marseille, directrice adjointe de l’espace éthique régional.

Elle aura lieu le lundi 5 décembre de 14h à 18h au GHU Paris à l'Amphithéâtre Morel, Site Sainte-Anne, 1 rue Cabanis, 75014 Paris

La soutenance est publique mais les places sont limitées. Il est indispensable de s'inscrire sur le Doddle en suivant le lien :
https://lnkd.in/eD-uakzi

Une captation vidéo sera partagée ultérieurement pour ceux qui sont intéressés.

Bonne journée à toutes et à tous,

Carine Delanoë-Vieux

https://sciences-du-design.org/recherche-design/

Pour vous désabonner de la liste RECHERCHE-DESIGN, envoyez un courriel vide (sans objet ni contenu) à : [log in to unmask]