Cher/es collègues,
jeudi 17 Novembre déboutera le cycle 2022-2023 du Séminaire Doctoral EnsadLab, que nous co-dirigeons depuis 7 ans.
Vous trouverez ici le programme des séances et la présentation de la première rencontre.
Le séminaire est réservé aux doctorants d'Ensadlab et PSL, mais quelques auditeurs libres sont autorisés, à distance, sur réservation auprès des responsables du séminaire.
Bien à vous, Francesca Cozzolino, Emanuele Quinz
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17 novembre 2022, 14h30-17h30
JONAS TINIUS (anthropologue socioculturel, ERC Minor Universality. Narrative World Productions After Western Universalism, Université de la Sarre)
L’Huître enceinte. Doutes sur l’Universalisme // The Pregnant Oyster. Doubts on Universalism
Comment penser le monde après la critique fondamental de l’universalisme occidentale et eurocentrique ? Quelles formes de narration - situées, incorporées, post-humaines, sonores - sont produites, ou sont nécessaires, pour penser le monde après la critique de l'universalisme occidental ? Partant de ces questions, le projet multi-chercheurs Minor Universality a invité cinq artistes, écrivains et penseurs à s'engager dans l'histoire complexe et difficile de la Haus der Kulturen der Welt (HKW) à Berlin. HKW, un musée quasi-anthropologique mais sans collection, était un emblème architectural du monde libre et un cadeau américain à Berlin-Ouest après la Seconde Guerre mondiale - mais les Berlinois le surnommaient l'huître enceinte en raison de sa forme. Dans ce séminaire, Jonas Tinius présentera l’exposition en se focalisant sur les enjeux curatoriaux d'un projet multiperspectif et autocritique qui faisait lui-même partie d'un projet de recherche plus vaste et interdisciplinaire sur les histoires de la modernité, ses conceptions et ses récits. La présentation se focalisera plus particulièrement sur la question de savoir comment nous pouvons penser à un " nous " post-post-universel à travers un engagement au-delà la nature et la culture à partir des œuvres de Camille de Toledo, Fiipa César, Emeka Ogboh, Adania Shibli et SAVVY Contemporary.
*La séance se tiendra en anglais
Jonas Tinius est anthropologue socioculturel, coordinateur scientifique et chercheur postdoctoral en anthropologie culturelle dans le projet ERC Minor Universality. Narrative World Constructions After Western Universalism à l'Université de la Sarre (Allemagne). Il est membre associé du Centre de recherche anthropologique sur les musées et le patrimoine (CARMAH), Humboldt-Universität zu Berlin. Après des études d'archéologie et d'anthropologie il a réalisé une thèse de doctorat sur le théâtre allemand et la migration à l'université de Cambridge. Il a fondé en 2016 le Anthropology and Arts Networks au sein de l’European Association for Social Anthropology (EASA) et il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont : Across Anthropology. Troubling Colonial Legacies, Museums, and the Curatorial (avec Margareta von Oswald, Leuven University Press, 2020, open-access) et Minor Universality (avec Markus Messling, de Gruyter, open-access, à paraître). Ses recherches ethnographiques portent sur la confrontation sociale avec l'art, la nation, l'identité, la migration et les héritages coloniaux, en particulier sur les formes institutionnalisées de production culturelle et la production du travail artistique et curatorial.
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PROGRAMME DU SEMINAIRE
AUTRE HISTOIRE, OUTRE NATURE. REPENSER L’ART ET LE DESIGN
Deux défis s’imposent aujourd’hui à la recherche : d’une part réécrire l’histoire de l’art et du design dans une perspective
plurielle, de l’autre redéfinir la notion de nature. Face à la crise écologique, politique et sociale qui caractérise ce début
de millénaire, il devient impératif de repenser l’art et le design au-delà du récit dominant qui les relie à la tradition de la
modernité occidentale, et qui les fonde sur une dialectique entre sujet et objet, matière et forme, nature et culture. Il
s’agit alors de récolter d’autres voix qui racontent une autre histoire, et qui envisagent nos rapports avec le monde au-
delà de l’opposition entre une société humaine, basée sur l’artifice, et un environnement naturel, vierge de toute
technique.
S’il est évident que cette reconfiguration de l’histoire et de la nature anime aujourd’hui le débat dans les sciences
humaines et du vivant, qu’en est-il de l’art et du design ? Qu’est-ce que cette reconfiguration peut apporter à l’art et au
design, mais surtout comment l’art et le design peuvent-il contribuer à cette reconfiguration – qui, au fond, s’inscrit dans
une tension d’ordre politique ? Car, en repensant l’art et le design, il s’agit de repenser l’horizon social : notre histoire et
notre nature, nos façons d’habiter et de cohabiter le monde.
Le séminaire doctoral EnsadLab est un espace de réflexion sur les méthodes expérimentales dans la recherche en art,
design et sciences sociales.
Il interroge les aspects méthodologiques de la recherche - les formes de l’enquête et de la recherche par la pratique - et
les enjeux théoriques et conceptuels (les formes de narration spéculative, les relations entre arts et sciences, les formes
de connaissance produites par la recherche en art et en design). En donnant la parole d’un côté à des artistes et à des designers, et de l’autre à des chercheurs en sciences sociales, le
séminaire se veut un espace critique d’échange pour les doctorants d’EnsadLab et est ouvert également aux étudiants
des autres établissements de PSL.
17 novembre 2022 : JONAS TINIUS (anthropologue socioculturel, ERC Minor Universality. Narrative World Productions After Western Universalism, Université de la Sarre)
15 décembre 2022 : XENIA CHIARAMONTE (Juriste, ICI Berlin, Institute for Cultural Inquiry).