–––––––
Plateforme de recherche sur les Cultures visuelles
Constitué dans la perspective récemment ouverte par les études culturelles et visuelles, le groupe développe depuis 2017 un ensemble de recherches et de réflexions sur l’image et les savoirs visuels, en privilégiant une approche interdisciplinaire sur des objets dont l’étude passe par le visible ou par ce qui est rendu visible (ou invisible) : rapports de pouvoir, connaissance, information, etc. La diversité des membres du groupe, des objets et des méthodes qu’il croise, nécessite d’imaginer de nouveaux outils de travail et de diffusion des travaux, sur des sujets contemporains qui sont étroitement liés à la vie dans la cité : espace urbain, fiction et architecture, paysages cinématographiques, représentations de l’intelligence artificielle, médias et fictions, etc. La plateforme numérique est un outil original d’élaboration, de construction et de diffusion des savoirs, qui associe une réflexion sur l’organisation visuelle des connaissances, au développement, depuis l’Université de Strasbourg, d’un réseau international de chercheur·se·s en études visuelles. Cette plateforme vise par ailleurs à intéresser un public plus large aux enjeux posés par les cultures visuelles dans notre environnement immédiat.
Webrevue archifictions
archifictions est une webrevue multimédia et interdisciplinaire créée en 2021. Elle rassemble des recherches sur les cultures visuelles et leurs images en les ressaisissant à partir de leurs usages et des environnements dans lesquelles elles apparaissent, circulent, évoluent, ou disparaissent. L’engagement de la webrevue archifictions est interdisciplinaire. S’intéresser aux fictions et aux pratiques fictionnelles, à leurs significations, ainsi qu’à leur capacité à répondre aux problématiques actuelles, invite à croiser des manières de penser les rapports entre productions culturelles et pratiques sociales. La webrevue archifictions défend alors la pluralité des approches avec une préférence pour les recherches qui proposent de repolitiser les questions contemporaines (cultural studies, visual studies, post-colonial studies, gender studies, urban cultural studies, film and television studies, critical studies). En publiant une saison par an (numéro), elle fonctionne comme une série télévisée qui se décline en plusieurs épisodes, composés d’articles théoriques, de vidéos-conférences ou d’essais visuels.
–––––––
Projet Investissement d’Avenir, IDEX Université & Cité 2021, soutenu par le Laboratoire Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (UR 3402) - Université de Strasbourg.