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Bonjour à toutes et à tous, 

Dans le cadre du Séminaire DEIS de l'équipe Projekt de l'Université de Nîmes, le vendredi 25 mars de 14h à 16h j'interviendrai sur :

Concevoir les interactions, prévoir les mutations.
Dix questions adressées aux designers pour saisir le sens de "innovation sociale" 

L'intervention en hybride aura lieu dans la salle 112 au premier étage du site Hoche de l'Université de Nîmes et, par visioconférence, elle sera accessible par le lien :
https://zoom.us/j/94827160791?pwd=VStrMERiTUxsT3lqS3hVR2JFV0NSQT09
ID réunion : 948 2716 0791
Passcode : 820888


Résumé de l'intervention

En tant que sémioticien, je m’interroge sur l’expression « Innovation sociale par le design » par les interprétations que l'on peut accorder à cette succession de mots. Dans un esprit constructif, dix questions surgissent et sont adressées aux designers pour préciser le sens et pour donner à cette expression une définition partagée :


  1. L’expression indique-t-elle la conséquence d’une manière de faire design ou plutôt la finalité de la pratique de la recherche-projet en design ?
  2. S’agit-il de principes, de méthodes, d’attitudes éthiques ou de postures idéologiques ?
  3. Par rapport à « transformation » la valeur qu’il faut attribuer à « innovation » est-elle celle d’un changement toujours positif et donc le mot « innovation » garde une connotation de ‘nouveauté’ et/ou de ‘progrès’ par rapport à « transformation » qui serait un changement neutre et sans connotations ?
  4. Comment est-il possible d’évaluer cette valeur positive de l’innovation sociale produite par l’action de design ? Il n’y a-t-il pas une idée préalable de communauté ou de société idéale ?
  5. Pour mettre en avant cette action qui vise, plus que la socialité, l’organisation sociale, faut-il parler plutôt d’« innovation sociétale »? Quel rapport y a-t-il entre « innovation sociale » et « innovation sociétale » ? S’agit-il d’une manière d’organiser les formes de vie selon l’opposition « locale » vs « globale » ?
  6. Toute innovation suppose une posture projective vers la transformation visée. Le design doit adopter un regard sur toutes les mutations sociales / sociétales en cours (technologiques, économiques, biologiques…) afin de saisir la direction des changements et d’en maîtriser, voire d’anticiper, les innovations à venir ?
  7. Pouvons-nous soutenir, à posteriori, que l’« Innovation sociale / sociétale par le design » a toujours été la finalité de l’action de design ? Le cas échéant, s’agit-il seulement d’une prise de conscience ou est-elle la conséquence d’un changement de commanditaire devenu, entre temps, l’institution publique dans ses multiples déclinaisons : hôpitaux, régions, mairies… ?
  8. Le design serait-il un des moteurs de la transformation que nous appelons « innovation sociale » ? Et en serait-il l’instrument privilégié ou un instrument parmi d’autres ? Dans quelle relation se situe-t-il par rapport aux autres moteurs d’innovation tels que les transformations technologiques, économiques, biologiques ou les changements plus ou moins imprévus, par exemple, l’événement de la pandémie ?
  9. Y a-t-il de l’innovation aussi dans les changements sociaux / sociétaux qui nous ramèneraient à des formes de vie antérieures? Le choix de la décroissance et de ses retombées sur les formes de vie sociale, serait-il à considérer encore comme une innovation ?
  10. Pouvons-nous envisager un schéma général des formes et des cycles de l’innovation ?

Sur la base des réponses apportées par la discussion, nous essayerons de préciser le sens qu'il faut accorder à cette expression et par là faire le point sur la définition que nous souhaitons adopter d' « innovation sociale ».


Au plaisir de vous retrouver à cette occasion,

Alessandro Zinna


Professeur de Sémiotique

Université de Toulouse Jean Jaurès

Direction CAMS/O

Équipe PROJEKT



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