Bonjour à toutes et à tous, Dans le cadre du Séminaire DEIS <http://projekt.unimes.fr/seminaire-deis/seminaire-mensuel-transversal-deis-2021-2022/> de l'équipe Projekt de l'Université de Nîmes, le vendredi 25 mars de 14h à 16h j'interviendrai sur : *Concevoir les interactions, prévoir les mutations.* *Dix questions adressées aux designers pour saisir le sens de "innovation sociale"* L'intervention en hybride aura lieu dans la salle 112 au premier étage du site Hoche de l'Université de Nîmes et, par visioconférence, elle sera accessible par le lien : https://zoom.us/j/94827160791?pwd=VStrMERiTUxsT3lqS3hVR2JFV0NSQT09 ID réunion : 948 2716 0791 Passcode : 820888 *Résumé de l'intervention* En tant que sémioticien, je m’interroge sur l’expression « Innovation sociale par le design » par les interprétations que l'on peut accorder à cette succession de mots. Dans un esprit constructif, dix questions surgissent et sont adressées aux designers pour préciser le sens et pour donner à cette expression une définition partagée : 1. L’expression indique-t-elle la conséquence d’une manière de faire design ou plutôt la finalité de la pratique de la recherche-projet en design ? 2. S’agit-il de principes, de méthodes, d’attitudes éthiques ou de postures idéologiques ? 3. Par rapport à « transformation » la valeur qu’il faut attribuer à « innovation » est-elle celle d’un changement toujours positif et donc le mot « innovation » garde une connotation de ‘nouveauté’ et/ou de ‘progrès’ par rapport à « transformation » qui serait un changement neutre et sans connotations ? 4. Comment est-il possible d’évaluer cette valeur positive de l’innovation sociale produite par l’action de design ? Il n’y a-t-il pas une idée préalable de communauté ou de société idéale ? 5. Pour mettre en avant cette action qui vise, plus que la socialité, l’organisation sociale, faut-il parler plutôt d’« innovation sociétale »? Quel rapport y a-t-il entre « innovation sociale » et « innovation sociétale » ? S’agit-il d’une manière d’organiser les formes de vie selon l’opposition « locale » vs « globale » ? 6. Toute innovation suppose une posture projective vers la transformation visée. Le design doit adopter un regard sur toutes les mutations sociales / sociétales en cours (technologiques, économiques, biologiques…) afin de saisir la direction des changements et d’en maîtriser, voire d’anticiper, les innovations à venir ? 7. Pouvons-nous soutenir, à posteriori, que l’« Innovation sociale / sociétale par le design » a toujours été la finalité de l’action de design ? Le cas échéant, s’agit-il seulement d’une prise de conscience ou est-elle la conséquence d’un changement de commanditaire devenu, entre temps, l’institution publique dans ses multiples déclinaisons : hôpitaux, régions, mairies… ? 8. Le design serait-il un des moteurs de la transformation que nous appelons « innovation sociale » ? Et en serait-il l’instrument privilégié ou un instrument parmi d’autres ? Dans quelle relation se situe-t-il par rapport aux autres moteurs d’innovation tels que les transformations technologiques, économiques, biologiques ou les changements plus ou moins imprévus, par exemple, l’événement de la pandémie ? 9. Y a-t-il de l’innovation aussi dans les changements sociaux / sociétaux qui nous ramèneraient à des formes de vie antérieures? Le choix de la décroissance et de ses retombées sur les formes de vie sociale, serait-il à considérer encore comme une innovation ? 10. Pouvons-nous envisager un schéma général des formes et des cycles de l’innovation ? Sur la base des réponses apportées par la discussion, nous essayerons de préciser le sens qu'il faut accorder à cette expression et par là faire le point sur la définition que nous souhaitons adopter d' « innovation sociale ». Au plaisir de vous retrouver à cette occasion, Alessandro Zinna Professeur de Sémiotique Université de Toulouse Jean Jaurès Direction CAMS/O Équipe PROJEKT ------------------------------------------------------------------------ Pour toute demande d'aide sur le fonctionnement de cette liste, veuillez consulter cette page : <a href="https://sciences-du-design.org/recherche-design/">https://sciences-du-design.org/recherche-design/</a> Pour vous désabonner de la liste RECHERCHE-DESIGN, envoyez un courriel vide (sans objet ni contenu) à : [log in to unmask]