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Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre du Séminaire DEIS
<http://projekt.unimes.fr/seminaire-deis/seminaire-mensuel-transversal-deis-2021-2022/>
de
l'équipe Projekt de l'Université de Nîmes, le vendredi 25 mars de 14h
à 16h j'interviendrai
sur :

*Concevoir les interactions, prévoir les mutations.*
*Dix questions adressées aux designers pour saisir le sens de "innovation
sociale"*

L'intervention en hybride aura lieu dans la salle 112 au premier étage du
site Hoche de l'Université de Nîmes et, par visioconférence, elle sera
accessible par le lien :
https://zoom.us/j/94827160791?pwd=VStrMERiTUxsT3lqS3hVR2JFV0NSQT09
ID réunion : 948 2716 0791
Passcode : 820888


*Résumé de l'intervention*

En tant que sémioticien, je m’interroge sur l’expression « Innovation
sociale par le design » par les interprétations que l'on peut accorder à
cette succession de mots. Dans un esprit constructif, dix questions
surgissent et sont adressées aux designers pour préciser le sens et pour
donner à cette expression une définition partagée :



   1. L’expression indique-t-elle la conséquence d’une manière de faire
   design ou plutôt la finalité de la pratique de la recherche-projet en
   design ?
   2. S’agit-il de principes, de méthodes, d’attitudes éthiques ou de
   postures idéologiques ?
   3. Par rapport à « transformation » la valeur qu’il faut attribuer à «
   innovation » est-elle celle d’un changement toujours positif et donc le mot
   « innovation » garde une connotation de ‘nouveauté’ et/ou de ‘progrès’ par
   rapport à « transformation » qui serait un changement neutre et sans
   connotations ?
   4. Comment est-il possible d’évaluer cette valeur positive de
   l’innovation sociale produite par l’action de design ? Il n’y a-t-il pas
   une idée préalable de communauté ou de société idéale ?
   5. Pour mettre en avant cette action qui vise, plus que la socialité,
   l’organisation sociale, faut-il parler plutôt d’« innovation sociétale »?
   Quel rapport y a-t-il entre « innovation sociale » et « innovation
   sociétale » ? S’agit-il d’une manière d’organiser les formes de vie selon
   l’opposition « locale » vs « globale » ?
   6. Toute innovation suppose une posture projective vers la
   transformation visée. Le design doit adopter un regard sur toutes les
   mutations sociales / sociétales en cours (technologiques, économiques,
   biologiques…) afin de saisir la direction des changements et d’en
   maîtriser, voire d’anticiper, les innovations à venir ?
   7. Pouvons-nous soutenir, à posteriori, que l’« Innovation sociale /
   sociétale par le design » a toujours été la finalité de l’action de design
   ? Le cas échéant, s’agit-il seulement d’une prise de conscience ou est-elle
   la conséquence d’un changement de commanditaire devenu, entre temps,
   l’institution publique dans ses multiples déclinaisons : hôpitaux, régions,
   mairies… ?
   8. Le design serait-il un des moteurs de la transformation que nous
   appelons « innovation sociale » ? Et en serait-il l’instrument privilégié
   ou un instrument parmi d’autres ? Dans quelle relation se situe-t-il par
   rapport aux autres moteurs d’innovation tels que les transformations
   technologiques, économiques, biologiques ou les changements plus ou moins
   imprévus, par exemple, l’événement de la pandémie ?
   9. Y a-t-il de l’innovation aussi dans les changements sociaux /
   sociétaux qui nous ramèneraient à des formes de vie antérieures? Le choix
   de la décroissance et de ses retombées sur les formes de vie sociale,
   serait-il à considérer encore comme une innovation ?
   10. Pouvons-nous envisager un schéma général des formes et des cycles de
   l’innovation ?

Sur la base des réponses apportées par la discussion, nous essayerons de
préciser le sens qu'il faut accorder à cette expression et par là faire le
point sur la définition que nous souhaitons adopter d' « innovation sociale
».


Au plaisir de vous retrouver à cette occasion,

Alessandro Zinna


Professeur de Sémiotique

Université de Toulouse Jean Jaurès

Direction CAMS/O

Équipe PROJEKT

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