Pour une géopolitique de la recherche-création
Depuis son affirmation états-unienne dans les années 1940, la recherche-création est explicitement engagée dans la production de nouveaux imaginaires de l’ordre social transnational. Tantôt au côté des sciences humaines et sociales, tantôt à leur encontre, elle a joué un rôle décisif dans la manière de penser les grandes transformations qui, jusqu’à nos jours, ont affecté et renforcé la mondialité. Érigée en rempart contre les fascismes européens durant la Seconde guerre mondiale, elle fut saisie par la philosophie critique durant la guerre froide puis par l’anthropologie au lendemain des luttes d’indépendance coloniales, avant d’ouvrir de nouveaux territoires d’investigation aux études subalternes, aux épistémologies situées ou encore aux pratiques décoloniales. A partir des imaginaires historiques et contemporains de la recherche-création, nous interrogerons les potentiels contestataires ou alternatifs des savoirs produits par l’art, leurs méthodologies, ainsi que leur propension à reconfigurer la perception des sociétés et de ses composantes, mais aussi à dé-figurer les rapports d’ascendance entre celles considérées comme objets du savoir et celles désignées comme ses sujets.
Sandra Delacourt est professeure d’histoire de l’art contemporain à l’ESAD TALM-Tours, chercheuse associée à l’HiCSA (Université Paris 1) et critique d’art indépendante. Ses recherches portent sur les modalités d’écriture du temps présent, les usages politiques des arts et des savoirs, ainsi que les rapports de domination sociale et culturelle qu’ils impliquent. Sandra Delacourt est l’auteure de L’Artiste-chercheur, un rêve américain au prisme de Donald Judd (B42, 2019), et coauteure du Chercheur et ses doubles (B42, 2016). Ses écrits sont régulièrement publiés au sein de catalogues, de revues, d’ouvrages collectifs ou de monographies, tels Bruno Serralongue, Les Naturalistes en lutte sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (GwinZegal, 2019) et Conceptualism - Intersectional Readings, International Framings. Situating ‘Black Artists and Modernism’ in Europe (Eindhoven VanAbbemuseum, 2020).