Print

Print


Chers/es collègues, 
veuillez trouver ci-jointe l’annonce de la prochaine séance du séminaire doctoral d’Ensadlab, 

La séance, qui aura lieu ce jeudi 17 Mars, entre 14h30 et 17h, à l’Ensadlab, sera ouverte, sur zoom. Si vous voulez y participer, n’hésitez pas à vous inscrire, en envoyant un mail à [log in to unmask] <mailto:[log in to unmask]>Le lien zoom vous sera indiqué ensuite. 

Lors de cette séance nous accueillerons SANDRA DELACOURT, critique d’art et professeure d’histoire de l’art contemporain à l’ESAD TALM-Tours et chercheuse associée à l’HiCSA (Université Paris 1).

Vous trouverez ci-dessous une description du contenu de la séance du séminaire ainsi que la biographie de l'intervenante. 

Bien à vous, 

Francesca Cozzolino et Emanuele Quinz

------------------------------------------------------------------------------------------
Pour une géopolitique de la recherche-création
 
Depuis son affirmation états-unienne dans les années 1940, la recherche-création est explicitement engagée dans la production de nouveaux imaginaires de l’ordre social transnational. Tantôt au côté des sciences humaines et sociales, tantôt à leur encontre, elle a joué un rôle décisif dans la manière de penser les grandes transformations qui, jusqu’à nos jours, ont affecté et renforcé la mondialité. Érigée en rempart contre les fascismes européens durant la Seconde guerre mondiale, elle fut saisie par la philosophie critique durant la guerre froide puis par l’anthropologie au lendemain des luttes d’indépendance coloniales, avant d’ouvrir de nouveaux territoires d’investigation aux études subalternes, aux épistémologies situées ou encore aux pratiques décoloniales. A partir des imaginaires historiques et contemporains de la recherche-création, nous interrogerons les potentiels contestataires ou alternatifs des savoirs produits par l’art, leurs méthodologies, ainsi que leur propension à reconfigurer la perception des sociétés et de ses composantes, mais aussi à dé-figurer les rapports d’ascendance entre celles considérées comme objets du savoir et celles désignées comme ses sujets.
 
 
Sandra Delacourt est professeure d’histoire de l’art contemporain à l’ESAD TALM-Tours, chercheuse associée à l’HiCSA (Université Paris 1) et critique d’art indépendante. Ses recherches portent sur les modalités d’écriture du temps présent, les usages politiques des arts et des savoirs, ainsi que les rapports de domination sociale et culturelle qu’ils impliquent. Sandra Delacourt est l’auteure de L’Artiste-chercheur, un rêve américain au prisme de Donald Judd (B42, 2019), et coauteure du Chercheur et ses doubles (B42, 2016). Ses écrits sont régulièrement publiés au sein de catalogues, de revues,  d’ouvrages collectifs ou de monographies,  tels Bruno Serralongue, Les Naturalistes en lutte sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (GwinZegal, 2019) et Conceptualism - Intersectional Readings, International Framings. Situating ‘Black Artists and Modernism’ in Europe (Eindhoven VanAbbemuseum, 2020). 

Vous trouverez ci-dessous, pour rappel, le programme de l’année. Au plaisir de vous retrouver lors de cette première séance.

Bien à vous,  
Francesca Cozzolino et Emanuele Quinz








———————————————————————————
PROGRAMME DU SEMINAIRE 

Design is the answer, but what was the question? Le design et l’art à l’épreuve de la crise de la modernité

En paraphrasant le célèbre slogan de l’architecte Cedric Price, le séminaire souhaite poser la question du rôle du design dans le monde actuel. Aujourd’hui, les projets de design qui revendiquent une dimension sociale ne cessent de se multiplier. 
Si d’une part l'on attribue au design une fonction sociale, voir réparatrice, d’autre part l’on voit proliférer les discours qui voient dans le design le commencement de tout effondrement porté par la modernité et l’économie capitaliste. Deux idées contradictoires s’imposent alors: le design est à l’origine de tout effet néfaste du monde néo-liberal et, en même temps, le design serait bien la solution à tout en temps de catastrophe. Mais pourquoi le design devrait être l’agent porteur d’un tournant civilisationnel qui imposerait de rompre avec la modernité. Quelles sont les enjeux sur lesquels le design a vraiment de l’impact ? Quelle est la vraie dimension sociale du design ?

Le séminaire doctoral EnsadLab est un espace de réflexion sur les méthodes expérimentales dans la recherche en art, design et sciences sociales.
Il interroge les aspects méthodologiques de la recherche - les formes de l’enquête et de la recherche par la pratique - et les enjeux théoriques et conceptuels (les formes de narration spéculative, les relations entre arts et sciences, les formes de connaissance produites par la recherche en art et en design).

En donnant la parole d’un côté à des artistes et à des designers, et de l’autre à des chercheurs en sciences sociales, le séminaire se veut un espace critique d’échange pour les doctorants d’EnsadLab et est ouvert également aux étudiants des autres établissements de PSL.




+ 18 Novembre : Diego Landivar (professeur en Economie et Humanité numériques, - ESC Clermont

+ 16 Décembre : Anthony Masure (professeur associé et responsable de la recherche à la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD – Genève, HES-SO).

+ 10 Février : Claudia Banz (historienne de l’art et du design, Curatrice Design au Kunstgewerbemuseum de Berlin).

+ 17 Mars : Sandra Delacourt (critique d’art et professeure d’histoire de l’art, à l’ESAD-Talm-Rours et chercheuse associée à l’HiCSA- Université Paris 1).

+ 14 avril : Craig Bremner (designer, professeur Charles Sturt University, Australie).

+ 19 mai : Virginia Tassinari (théoricienne du design) - séance en collaboration avec le Polytechnique de Milan. 




ENSADLAB 
http://www.ensadlab.fr/fr/ <http://www.ensadlab.fr/fr/>
École nationale supérieure des Arts Décoratifs
31 rue d'Ulm, 75005 Paris
@ecoleartsdecoparis
ensad.fr <http://ensad.fr/>
OOO
OOOOOO   OOOOOO   OOOOOO
OOOOOOOOOO OOOO OOOOOOOOOO
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
OOOOOOOOOOOOOO
OOOOOOOO
OOOOOO   OOOOOO   OOOOOO
OOOOOOOOOO OOOO OOOOOOOOOO
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
OOOOOOOOOOOOOO
OOOOOOOO
OOOOOO   OOOOOO   OOOOOO
OOOOOOOOOO OOOO OOOOOOOOOO
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
OOOOOOOOOOOO
OOOOOO
OOOOOO
OOOO






------------------------------------------------------------------------
Pour toute demande d'aide sur le fonctionnement de cette liste, veuillez consulter cette page :
<a href="https://sciences-du-design.org/recherche-design/">https://sciences-du-design.org/recherche-design/</a>
Pour vous désabonner de la liste RECHERCHE-DESIGN, envoyez un courriel vide (sans objet ni contenu)
à : [log in to unmask]