Bonsoir, 
j'aimerai bien participer à la séance de demain. Merci!
Bien cordialement,
Barbara Szaniecki

Em seg., 21 de fev. de 2022 às 08:48, Emanuele Quinz Ensad <[log in to unmask]> escreveu:
Chers/es collègues, 
veuillez trouver ci-jointe l’annonce de la prochaine séance du séminaire doctoral d’Ensadlab, 

Design is the answer, but what was the question? 
Le design et l’art à l’épreuve de la crise de la modernité. 

La séance, qui aura lieu ce jeudi 24 Février, entre 14h30 et 17h, à l’Ensadlab, sera ouverte, sur zoom. Si vous voulez y participer, n’hésitez pas à vous inscrire, en envoyant un mail à [log in to unmask]
Le lien zoom vous sera indiqué ensuite. 

Lors de cette séance nous accueillerons CLAUDIA BANZ, historienne de l’art et du design, Curatrice Design au Kunstgewerbemuseum de Berlin.*


- - - - - -
Toward a Social Design

CLAUDIA BANZ, Historienne de l’art et du design. Dejà directrice du département d'art et de design du Museum für Kunst und Gewerbe de Hambourg, elle est actuellement Curatrice Design au Kunstgewerbemuseum de Berlin. Elle a réalisé de nombreuses expositions et projets éducatifs à la croisée du design, de la mode, de l'artisanat et de l'art, dont Fast Fashion. The dark side of fashion, Food Revolution 5.0. Designing for tomorrow’s society et Afro Futures. Fashion x Hair x Design. Auteur de plusieurs ouvrage sur l’histoire du design, notamment de Social Design. Gestalten für die Transformation der Gesellschaft (transcript 2016).

*La séance aura lieu en anglais. 

Vous trouverez ci-dessous, pour rappel, le programme de l’année. Au plaisir de vous retrouver lors de cette première séance.

Bien à vous,  
Francesca Cozzolino et Emanuele Quinz
-------------------------------------------------------

PROGRAMME DU SEMINAIRE 

Design is the answer, but what was the question? Le design et l’art à l’épreuve de la crise de la modernité


En paraphrasant le célèbre slogan de l’architecte Cedric Price, le séminaire souhaite poser la question du rôle du design dans le monde actuel. Aujourd’hui, les projets de design qui revendiquent une dimension sociale ne cessent de se multiplier.

Si d’une part l'on attribue au design une fonction sociale, voir réparatrice, d’autre part l’on voit prolifèrer les discours qui voient dans le design le commencement de tout effondrement porté par la modernité et l’économie capitaliste. Deux idées contradictoires s’imposent alors: le design est à l’origine de tout effet néfaste du monde néo-liberal et, en même temps, le design serait bien la solution à tout en temps de catastrophe. Mais pourquoi le design devrait être l’agent porteur d’un tournant civilisationnel qui imposerait de rompre avec la modernité. Quelles sont les enjeux sur lesquels le design a vraiment de l’impact ? Quelle est la vraie dimension sociale du design ?

Le séminaire doctoral EnsadLab est un espace de réflexion sur les méthodes expérimentales dans la recherche en art, design et sciences sociales.
Il interroge les aspects méthodologiques de la recherche - les formes de l’enquête et de la recherche par la pratique - et les enjeux théoriques et conceptuels (les formes de narration spéculative, les relations entre arts et sciences, les formes de connaissance produites par la recherche en art et en design).

En donnant la parole d’un côté à des artistes et à des designers, et de l’autre à des chercheurs en sciences sociales, le séminaire se veut un espace critique d’échange pour les doctorants d’EnsadLab et est ouvert également aux étudiants des autres établissements de PSL.


page1image33105280

+ 18 Novembre : Diego Landivar (professeur en Economie et Humanité numériques, - ESC Clermont

+ 16 Décembre : Anthony Masure (professeur associé et responsable de la recherche à la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD – Genève, HES-SO).

+ 10 Février : Claudia Banz (historienne de l’art et du design, Curatrice Design au Kunstgewerbemuseum de Berlin).

+ 17 Mars : Sandra Delacourt (critique d’art et professeure d’histoire de l’art, à l’ESAD-Talm-Rours et chercheuse associée à l’HiCSA- Université Paris 1).

+ 14 avril : Craig Bremner (designer, professeur Charles Sturt University, Australie).

+ 19 mai : Virginia Tassinari (théoricienne du design) - séance en collaboration avec le Polytechnique de Milan. 



ENSADLAB 
École nationale supérieure des Arts Décoratifs
31 rue d'Ulm, 75005 Paris
@ecoleartsdecoparis
ensad.fr
OOO
OOOOOO   OOOOOO   OOOOOO
OOOOOOOOOO OOOO OOOOOOOOOO
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
OOOOOOOOOOOOOO
OOOOOOOO
OOOOOO   OOOOOO   OOOOOO
OOOOOOOOOO OOOO OOOOOOOOOO
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
OOOOOOOOOOOOOO
OOOOOOOO
OOOOOO   OOOOOO   OOOOOO
OOOOOOOOOO OOOO OOOOOOOOOO
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
OOOOOOOOOOOO
OOOOOO
OOOOOO
OOOO





Pour vous désabonner de la liste RECHERCHE-DESIGN, envoyez un courriel vide (sans objet ni contenu) à : [log in to unmask]



--
Barbara Szaniecki  
Escola Superior de Desenho Industrial 
Universidade do Estado do Rio de Janeiro




Pour vous désabonner de la liste RECHERCHE-DESIGN, envoyez un courriel vide (sans objet ni contenu) à : [log in to unmask]