Print

Print


Bonjour tout le monde,

Le lien envoyé au-dessus est erroné, voici le bon lien pour se connecter à
la visio :
https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3a98J61fNBStIhy2dYb86Rqhic9ApWsNTh3AGbtvRmB0Y1%40thread.tacv2/1635318143421?context=%7b%22Tid%22%3a%220eeb341f-9128-4230-9bdc-da76f8a3def0%22%2c%22Oid%22%3a%2298b09f90-7bdc-42c1-ba64-ce32468b1d39%22%7d

Le ven. 3 déc. 2021 à 17:34, Manon M <[log in to unmask]> a écrit :

> Bonjour à toutes et à tous,
>
> Nous sommes ravi·es de vous convier à la première séance de l'année du *séminaire
> mensuel DEIS du laboratoire PROJEKT* dont la thématique générale annuelle
> porte sur la notion *d'innovation sociale*. Cette séance se tiendra à *l'université
> de Nîmes, site de Hoche en salle 112*, *de 14h à 16h*. Elle sera
> également ouverte en visio via Teams : Cliquez sur ce lien pour suivre la
> séance à distance
> <https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3a98J61fNBStIhy2dYb86Rqhic9ApWsNTh3AGbtvR%5B…%5D2c%22Oid%22%3a%2298b09f90-7bdc-42c1-ba64-ce32468b1d39%22%7d>
>
> Nous sommes heureux et heureuse d'accueillir pour cette séance d'ouverture *le
> collectif Microsilons <http://www.microsillons.org/presentation.html>*, créé
> en 2005 à Genève par Marianne Guarino-Huet et Olivier Desvoignes.
> Ci-dessous retrouvez le résumé de leur présentation, qui sera suivie d'un
> temps d'échange et de questions.
>
> ——————————————
>
> Le collectif *microsillons* présentera une sélection de projets
> artistiques dans lesquels différents groupes de personnes ne venant pas du
> champ de l’art ont été impliqués afin de produire des formes et des
> discours de manière collaborative.
>
> Des outils provenant des pédagogies critiques et féministes (en revenant
> en particulier sur une recherche que *microsillons* mène depuis plusieurs
> années autour du pédagogue Paulo Freire) seront présentés. Trois projets
> serviront d’exemples pour montrer comment ces outils peuvent être mobilisés
> sur le terrain, par les moyens de l’art.
>
> Tout d’abord *Communes évidences* (débuté en 2020) qui prend la forme
> d’un baluchon fait de couches superposées, réunissant des textes produits
> par une soixantaine de contributrice·eur·s qui ont tou·te·s développé une
> réflexion sur les méthodes, les contextes et les objectifs de l’éducation
> et qui ont répondu à la question suivante : à quels sujets, outils ou
> tactiques devrions-nous urgemment nous éduquer pour réimaginer le monde en
> commun ?
>
> Ensuite le projet de recherche-action participante en cours* Réinventer
> la pédagogie des opprimés pour favoriser la participation culturelle dans
> les institution d’art contemporain suisses *qui cherche à réengager – à
> l’aune des enjeux de la société de migration actuelle – les outils de la
> pédagogie freireienne, en dialogue avec des médiateur·ice·s et des
> personnes habituellement peu visibles/audibles dans les institutions
> culturelles.
>
> Finalement, *Ladder Café*, un projet développé en 2019 pour  l’exposition
> Bureau des transmissions au centre d’art contemporain le Garage, à Moscou
> permettra d’aborder la question de la participation au travers une lecture
> de la “Ladder of Citizen Participation” de Sherry Arnstein.
>
> ——————————————
> Au plaisir de vous y retrouver.
> Bien à vous,
>
> Pierre Fournier & Manon Ménard
> (Doctorant·es en design,
> laboratoire PROJEKT)
>
> --
> *Manon Ménard*
> Doctorante en Design
> Laboratoire de recherche PROJEKT - Université de Nîmes
> www.manonmenard.com
> 06 76 14 98 49
>


-- 
*Manon Ménard*
Doctorante en Design
Laboratoire de recherche PROJEKT - Université de Nîmes
www.manonmenard.com
06 76 14 98 49

------------------------------------------------------------------------
Pour vous désabonner de la liste RECHERCHE-DESIGN, envoyez un courriel vide (sans objet ni contenu)
à : [log in to unmask]