Bonjour tout le monde, Le lien envoyé au-dessus est erroné, voici le bon lien pour se connecter à la visio : https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3a98J61fNBStIhy2dYb86Rqhic9ApWsNTh3AGbtvRmB0Y1%40thread.tacv2/1635318143421?context=%7b%22Tid%22%3a%220eeb341f-9128-4230-9bdc-da76f8a3def0%22%2c%22Oid%22%3a%2298b09f90-7bdc-42c1-ba64-ce32468b1d39%22%7d Le ven. 3 déc. 2021 à 17:34, Manon M <[log in to unmask]> a écrit : > Bonjour à toutes et à tous, > > Nous sommes ravi·es de vous convier à la première séance de l'année du *séminaire > mensuel DEIS du laboratoire PROJEKT* dont la thématique générale annuelle > porte sur la notion *d'innovation sociale*. Cette séance se tiendra à *l'université > de Nîmes, site de Hoche en salle 112*, *de 14h à 16h*. Elle sera > également ouverte en visio via Teams : Cliquez sur ce lien pour suivre la > séance à distance > <https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3a98J61fNBStIhy2dYb86Rqhic9ApWsNTh3AGbtvR%5B…%5D2c%22Oid%22%3a%2298b09f90-7bdc-42c1-ba64-ce32468b1d39%22%7d> > > Nous sommes heureux et heureuse d'accueillir pour cette séance d'ouverture *le > collectif Microsilons <http://www.microsillons.org/presentation.html>*, créé > en 2005 à Genève par Marianne Guarino-Huet et Olivier Desvoignes. > Ci-dessous retrouvez le résumé de leur présentation, qui sera suivie d'un > temps d'échange et de questions. > > —————————————— > > Le collectif *microsillons* présentera une sélection de projets > artistiques dans lesquels différents groupes de personnes ne venant pas du > champ de l’art ont été impliqués afin de produire des formes et des > discours de manière collaborative. > > Des outils provenant des pédagogies critiques et féministes (en revenant > en particulier sur une recherche que *microsillons* mène depuis plusieurs > années autour du pédagogue Paulo Freire) seront présentés. Trois projets > serviront d’exemples pour montrer comment ces outils peuvent être mobilisés > sur le terrain, par les moyens de l’art. > > Tout d’abord *Communes évidences* (débuté en 2020) qui prend la forme > d’un baluchon fait de couches superposées, réunissant des textes produits > par une soixantaine de contributrice·eur·s qui ont tou·te·s développé une > réflexion sur les méthodes, les contextes et les objectifs de l’éducation > et qui ont répondu à la question suivante : à quels sujets, outils ou > tactiques devrions-nous urgemment nous éduquer pour réimaginer le monde en > commun ? > > Ensuite le projet de recherche-action participante en cours* Réinventer > la pédagogie des opprimés pour favoriser la participation culturelle dans > les institution d’art contemporain suisses *qui cherche à réengager – à > l’aune des enjeux de la société de migration actuelle – les outils de la > pédagogie freireienne, en dialogue avec des médiateur·ice·s et des > personnes habituellement peu visibles/audibles dans les institutions > culturelles. > > Finalement, *Ladder Café*, un projet développé en 2019 pour l’exposition > Bureau des transmissions au centre d’art contemporain le Garage, à Moscou > permettra d’aborder la question de la participation au travers une lecture > de la “Ladder of Citizen Participation” de Sherry Arnstein. > > —————————————— > Au plaisir de vous y retrouver. > Bien à vous, > > Pierre Fournier & Manon Ménard > (Doctorant·es en design, > laboratoire PROJEKT) > > -- > *Manon Ménard* > Doctorante en Design > Laboratoire de recherche PROJEKT - Université de Nîmes > www.manonmenard.com > 06 76 14 98 49 > -- *Manon Ménard* Doctorante en Design Laboratoire de recherche PROJEKT - Université de Nîmes www.manonmenard.com 06 76 14 98 49 ------------------------------------------------------------------------ Pour vous désabonner de la liste RECHERCHE-DESIGN, envoyez un courriel vide (sans objet ni contenu) à : [log in to unmask]