Le collectif microsillons présentera une sélection de projets artistiques dans lesquels différents
groupes de personnes ne venant pas du champ de l’art ont été impliqués
afin de produire des formes et des discours de manière collaborative.
Des outils provenant des pédagogies critiques et féministes (en revenant en particulier sur une recherche que microsillons mène depuis plusieurs années autour du pédagogue Paulo Freire) seront présentés. Trois projets serviront d’exemples pour montrer comment ces outils peuvent être mobilisés sur le terrain, par les moyens de l’art.
Tout d’abord Communes évidences (débuté en 2020) qui prend la forme d’un baluchon fait de couches superposées, réunissant des textes produits par une soixantaine de contributrice·eur·s qui ont tou·te·s développé une réflexion sur les méthodes, les contextes et les objectifs de l’éducation et qui ont répondu à la question suivante : à quels sujets, outils ou tactiques devrions-nous urgemment nous éduquer pour réimaginer le monde en commun ?
Ensuite le projet de recherche-action participante en cours Réinventer la pédagogie des opprimés pour favoriser la participation culturelle dans les institution d’art contemporain suisses qui cherche à réengager – à l’aune des enjeux de la société de migration actuelle – les outils de la pédagogie freireienne, en dialogue avec des médiateur·ice·s et des personnes habituellement peu visibles/audibles dans les institutions culturelles.
Finalement, Ladder Café, un projet développé en 2019 pour l’exposition Bureau des transmissions au centre d’art contemporain le Garage, à Moscou permettra d’aborder la question de la participation au travers une lecture de la “Ladder of Citizen Participation” de Sherry Arnstein.
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