Bonjour à toutes et tous,

J'ai le plaisir de vous proposer un appel à contribution pour une journée d'étude interdisciplinaire et lettres, arts et arts appliqués destinée à la jeune recherche et création : "Etats d'alerte, responsabilité sociale et bouleversements écologiques".

Si les enjeux écologiques sont plus que jamais pressants, leur problématisation politique peine toujours à émerger. Discours et esthétique ont fait naître un imaginaire écologique dépolitisé. Comment les arts mobilisent-ils leurs méthodes et moyens pour donner à voir vies humaines et santé des écosystèmes entremêlées ?
Comment contribuent-ils ou peuvent-ils contribuer à une problématisation de la justice environnementale ?
En quoi les contextes de production, de diffusion et de réception, mais aussi la critique, littéraire ou artistique, influent-ils sur la dimension politique de ces œuvres ?

Cette journée fait suite à la journée "De quoi la nature est-elle le nom ?" ayant eu lieu en ligne, dans le cadre de l'Avant-Biennale et dont vous pouvez retrouver le contenu au format podcast à ce lien. Cette rencontre ayant été riche d'échanges et de débats, nous avons décidé de reconduire cette idée d'une journée rassemblant praticien.ne.s et théoricien.ne.s s'engageant dans les humanités environnementales au-delà des limites disciplinaires.
Cette journée aura lieu le 1 juin 2022 dans le cadre de l’exposition À l’intérieur de la production (nom provisoire) dont le commissariat est assuré par Ernesto Oroza lors de la Biennale Internationale du Design 2022, Saint-Etienne. 

Vous trouverez l'appel détaillé en pièce jointe. 
Nous attendons vos propositions de contribution dans un texte de 2500 caractères avant le 25 février 2022 à l’adresse [log in to unmask].

Comité scientifique : 
Marie Bouchereau doctorante en littérature comparée Université Jean Monnet
Sara Buekens docteure en littérature française, University of Idaho, Ghent University
Alice Desquilbet docteure en littérature et civilisation française, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle
Matthieu Duperrex MCF en Sciences Humaines et Sociales Inama, ENSA Marseille
Delphine Hyvrier doctorante en arts industriels Université Jean Monnet ESADSE
Jonathan Tichit doctorant en esthétique et sciences de l’art Université Jean Monnet
Pierre Suchet Photographe

Vous souhaitant une excellente journée,

Delphine Hyvrier
doctorante en Arts Industriels
Université Jean Monnet
ESADSE



Pour vous désabonner de la liste RECHERCHE-DESIGN, envoyez un courriel vide (sans objet ni contenu) à : [log in to unmask]