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Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes ravi·es de vous convier à la première séance de l'année du
*séminaire
mensuel DEIS du laboratoire PROJEKT* dont la thématique générale annuelle
porte sur la notion *d'innovation sociale*. Cette séance se tiendra à
*l'université
de Nîmes, site de Hoche en salle 112*, *de 14h à 16h*. Elle sera également
ouverte en visio via Teams : Cliquez sur ce lien pour suivre la séance à
distance
<https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3a98J61fNBStIhy2dYb86Rqhic9ApWsNTh3AGbtvR%5B…%5D2c%22Oid%22%3a%2298b09f90-7bdc-42c1-ba64-ce32468b1d39%22%7d>

Nous sommes heureux et heureuse d'accueillir pour cette séance d'ouverture *le
collectif Microsilons <http://www.microsillons.org/presentation.html>*, créé
en 2005 à Genève par Marianne Guarino-Huet et Olivier Desvoignes.
Ci-dessous retrouvez le résumé de leur présentation, qui sera suivie d'un
temps d'échange et de questions.

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Le collectif *microsillons* présentera une sélection de projets artistiques
dans lesquels différents groupes de personnes ne venant pas du champ de
l’art ont été impliqués afin de produire des formes et des discours de
manière collaborative.

Des outils provenant des pédagogies critiques et féministes (en revenant en
particulier sur une recherche que *microsillons* mène depuis plusieurs
années autour du pédagogue Paulo Freire) seront présentés. Trois projets
serviront d’exemples pour montrer comment ces outils peuvent être mobilisés
sur le terrain, par les moyens de l’art.

Tout d’abord *Communes évidences* (débuté en 2020) qui prend la forme d’un
baluchon fait de couches superposées, réunissant des textes produits par
une soixantaine de contributrice·eur·s qui ont tou·te·s développé une
réflexion sur les méthodes, les contextes et les objectifs de l’éducation
et qui ont répondu à la question suivante : à quels sujets, outils ou
tactiques devrions-nous urgemment nous éduquer pour réimaginer le monde en
commun ?

Ensuite le projet de recherche-action participante en cours* Réinventer la
pédagogie des opprimés pour favoriser la participation culturelle dans les
institution d’art contemporain suisses *qui cherche à réengager – à l’aune
des enjeux de la société de migration actuelle – les outils de la pédagogie
freireienne, en dialogue avec des médiateur·ice·s et des personnes
habituellement peu visibles/audibles dans les institutions culturelles.

Finalement, *Ladder Café*, un projet développé en 2019 pour  l’exposition
Bureau des transmissions au centre d’art contemporain le Garage, à Moscou
permettra d’aborder la question de la participation au travers une lecture
de la “Ladder of Citizen Participation” de Sherry Arnstein.

——————————————
Au plaisir de vous y retrouver.
Bien à vous,

Pierre Fournier & Manon Ménard
(Doctorant·es en design,
laboratoire PROJEKT)

-- 
*Manon Ménard*
Doctorante en Design
Laboratoire de recherche PROJEKT - Université de Nîmes
www.manonmenard.com
06 76 14 98 49

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