Manuel,

J’ai aidé un élève à moi à Umea en Suède à être sélectionné pour une thèse dans le programme D-Code: j’ai découvert que les thésards sont rémunérés 3000 euros par mois.
Au delà du cas de la Norvège, il y a une spécificité des pays nordiques.

Il me semble qu’il y a quelques conditions spécifiques au fait que les pays nordique accordent de la valeur à la recherche et la recherche en design en particulier.
De manière empirique, j’ai observé que ces pays sont plus petits et plus solidaires, ancré dans une culture sociale-démocrate, qui se traduit dans une éducation inclusive et égalitaire qui favorise l’apprentissage par l’expérience et le croisement des disciplines, valorisant ainsi un design avec un mindset de coopération, la recherche est en lien à l’économie plus qu’un espace pour la critiquer.

Ces conditions me semblent moins bien réunies en France.

Au plaisir d’en discuter.

Passez de bonnes fêtes.