+ 16 Décembre :
Anthony Masure (professeur associé et responsable de la recherche à la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD – Genève, HES-SO).
Anthony Masure est professeur associé et responsable de la recherche à la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD – Genève, HES-SO). Agrégé d’arts appliqués et ancien élève du département design de l’ENS Paris-Saclay, il est membre associé du laboratoire LLA-CRÉATIS de l’université Toulouse – Jean Jaurès. Sa thèse en esthétique portant sur le design des programmes a été dirigée par Pierre-Damien Huyghe à l’université Paris 1 Panthéon- Sorbonne. Ses recherches portent sur les implications sociales, politiques et esthétiques des technologies numériques. Il a cofondé les revues de recherche Back Office et Réel-Virtuel. Il est l’auteur de l’essai Design et humanités numériques (éd. B42, 2017). Site Web :
https://www.anthonymasure.com+ 10 Février :
Claudia Banz (historienne de l’art et du design, Curatrice Design au Kunstgewerbemuseum de Berlin).
Historienne de l’art et du design. Dejà directrice du département d'art et de design du Museum für Kunst und Gewerbe de Hambourg, elle est actuellement Curatrice Design au Kunstgewerbemuseum de Berlin. Elle a réalisé de nombreuses expositions et projets éducatifs à la croisée du design, de la mode, de l'artisanat et de l'art, dont Fast Fashion. The dark side of fashion, Food Revolution 5.0. Designing for tomorrow’s society et Afro Futures. Fashion x Hair x Design. Auteur de plusieurs ouvrage sur l’histoire du design, notamment de Social Design. Gestalten für die Transformation der Gesellschaft (transcript 2016).
+ 17 Mars :
Sandra Delacourt (critique d’art et professeure d’histoire de l’art, à l’ESAD-Talm-Rours et chercheuse associée à l’HiCSA- Université Paris 1).
Ses recherches se penchent sur les modalités d’écriture du temps présent, les usages politiques des arts et des savoirs, ainsi que les rapports de domination sociale et culturelle qu’ils impliquent. Ses travaux récents se sont consacrés aux requalifications de la recherche par la création artistique, et réciproquement, ainsi qu’à l’implication des artistes dans une vaste entreprise de « production de l’homme par l’homme ». Elle est l’auteure
de L’Artiste-chercheur, un rêve américain au prisme de Donald Judd (B42, 2019), et coauteure du Chercheur et ses doubles (B42, 2016, avec les artistes Otobong Nkanga, Kapwani Kiwanga et Mathieu Abonnenc).
+ 14 avril :
Craig Bremner (designer, professeur Charles Sturt University, Australie).
Professeur de design à l'université Charles Sturt. Auparavant, il a occupé les postes de professeur de design à l'université de Northumbria et à l'université de Canberra, où il a également été doyen de la faculté de design et d'architecture. Après avoir obtenu une licence en littérature anglaise, il a étudié le design à Milan et a obtenu un doctorat en architecture à la RMIT. Ses recherches portent sur l'élaboration de méthodes permettant d'examiner pourquoi nous ne savons pas grand-chose de l'expérience du design, et sur les moyens de faire comprendre pourquoi l'ignorance est un fondement essentiel de notre pratique. Les applications de ses recherches ont porté sur l'expérience de la vie à Glasgow, l'utilisation des banques et la conduite des voitures. Dans sa pratique privée, il a organisé des expositions de design qui ont fait le tour de l'Australie, des États-Unis et du Japon. Il a travaillé comme designer en Italie, en Écosse et en Australie. Avec P.A. Rogers, il a dirigé 118 Theories of Design[ing] (Vernon Press, 2020)
+ 19 mai :
Virginia Tassinari (théoricienne du design) - séance en collaboration avec le Polytechnique de Milan.