Le colloque « Croiser arts, design et sciences pour enseigner autrement ? » est organisé par le Centre Pompidou, La Diagonale Université Paris-Saclay, la Scène de recherche de l’ENS Paris-Saclay, EnsadLab et la Chaire arts & sciences de l'École polytechnique, de l'École des Arts Décoratifs-PSL et de la Fondation Daniel et Nina Carasso, qui aura lieu au Centre Pompidou les 12 et 13 novembre 2021.
Présentation du colloque
Les mutations rapides, systémiques et simultanées du monde contemporain engendrent des reconfigurations profondes des rapports entre arts, sciences, technologies et société. Dérèglement climatique, crise sanitaire, développements exponentiels du numérique et de l’intelligence artificielle produisent un sentiment collectif d’accélération et de vertige, bousculant nos conceptions du monde et nos manières de l’habiter.
Ces transformations appellent à un renouvellement de nos analyses et de nos outils de compréhension. Elles nous invitent à penser, à chercher, à créer et – c’est l’objet de notre colloque – à enseigner autrement. Il s’agit de repenser nos formations pour leur redonner du sens, et répondre ainsi aux attentes et interrogations des étudiants et étudiantes de toutes disciplines. Croiser arts, design et sciences pour enseigner autrement ? Cela peut être une réponse et c’est la voie que nous avons choisi d’explorer. Renouveler les méthodes, formats et objectifs de nos programmes de formation en activant la pluralité transverse des regards et pratiques. L’expérience n’est pas nouvelle, et contextualiser ce questionnement – ainsi que l'actualiser – nous invite à un double exercice.
Classiquement, l’analyse de l’état de l’art forme un point de passage obligé. Ce sera le premier objectif de nos échanges : témoigner et rendre compte à la fois de la vivacité et de la diversité du renouvellement des pédagogies déjà à l’œuvre dans nos institutions culturelles, nos Grandes Écoles et Universités.
Ce qui se joue dans les zones frontières, dans les interstices entre les disciplines, et dans la réinvention de la pédagogie forme le second enjeu de notre colloque, sur le versant de la discussion et du débat intellectuel. La focale se resserre ici sur le comment : comment, de manière effective et concrète, le croisement des arts, du design et des sciences, constitue le ferment de nouvelles manières d’enseigner ?
Qui sont les acteurs de ces interactions, artistes, designers, chercheurs, enseignants et enseignants-chercheurs, étudiants bien sûr ? Quelles sont leurs appétences et leurs motivations ? Que se joue-t-il dans la friction de leurs champs de compétences ? Comment s’opère le rapport entre production et transmission de sens et de connaissances ? Quelle est la légitimité épistémologique de ces questionnements ? Et leur reconnaissance par l’institution de l’enseignement supérieur ? Quelle mise en pratique ?
Quelques mots-clés reviendront au fil de nos échanges : processus, imagination, décentrement, réflexivité, risque, droit à l’erreur… Les trois tables-rondes du vendredi 12 novembre en ajouteront sans doute.
Accueilli par et pensé avec le Centre Pompidou, le colloque se déplacera dans sa collection. Visant largement la communauté académique, il s’ouvrira au grand public le samedi 13 novembre autour d’une question qui traverse toutes les autres : comment l’enseignement supérieur en arts, design et sciences peut-il se réinventer en faisant alliance avec la diversité des institutions culturelles ?
Programme détaillé et inscription ici.
Inscription obligatoire ici : https://cloud7.eudonet.com/APP/frm?lbl=formulaire-inscription-colloque-pompidou&tok=68BD3748&cs=tcq6T0WAElEfIYUQ6UM2Jq_z8D89uASw&p=844ny_LauGGDfi4hNC68Q9QLLmIwhRH7jbI__fYnAtQ%3d