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Chères et chers collègues,

J'ai le plaisir de vous transmettre l'appel à contributions pour le n°7 de
la revue *Transbordeur*, consacré au thème des "Images composites". Les
propositions d'articles sont à envoyer avant le 15 septembre 2021.
N'hésitez pas à diffuser plus largement l'information. Les contributions
venant du champ du design sont tout à fait bienvenues.

English version : https://transbordeur.ch/en/tr7-cfp/

Bien cordialement,

Max Bonhomme

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Appel à contributions. Transbordeur 7 : "Images composites.
<https://transbordeur.ch/fr/tr7-cfp/>

Et si l'histoire de la photographie était finalement moins une histoire des
images enregistrées qu’une histoire des images *composées* à partir
d’éléments enregistrés ? L’essor des pratiques d’assemblage et
d’hybridation dans les cultures numériques nous incite à nous poser cette
question. Ce que nous appelons aujourd’hui les « mèmes » juxtaposent des
éléments volontiers hétérogènes dont le contraste produit typiquement des
effets satiriques. À l’opposé, les logiciels de création automatisée
synthétisent et combinent des éléments réels ou fictifs à forte charge
photoréaliste, en recourant parfois au *deep learning*. Entre ces deux
pôles se déploie toute une gamme de pratiques qui renversent l’idée de la
photographie comme capture du réel.

Ces transformations photographiques ne sont toutefois pas imputables au
seul passage au numérique. Elles viennent puiser dans une histoire longue
de l’*image composite* que le numéro 7 de la revue *Transbordeur* entend
développer. Parler d’images composites plutôt que de « photomontages » nous
permettra de nous détourner d’un récit orienté principalement par les
avant-gardes du XXe siècle (dadaïsme, constructivisme, surréalisme), et
d’élargir notre point de vue au-delà du champ de l’art. Le discours moderne
occidental employant la métaphore industrielle de l’assemblage mécanique
d’éléments préexistants ne couvre pas, loin s’en faut, toute la diversité
des manipulations photographiques.

Pour le 7e numéro de *Transbordeur*, dirigé par Laura Truxa, Max Bonhomme
et Christian Joschke, nous recherchons donc des contributions qui puissent
interroger la pertinence de la notion d’« images composites » pour
l’histoire et la théorie de la photographie, ainsi que dans le champ élargi
des *visual studies* et des *media studies*. Un accent particulier sera mis
sur les outils et les pratiques de l’image, de façon à questionner les
limites entre retouche et montage, jusqu’à des logiciels comme Photoshop,
qui jouent un rôle central dans notre culture visuelle contemporaine. Trois
grands axes pourraient être distingués, sans que cela n’épuise la question.
1e axe : Gestes, métiers et techniques des images composites ; 2e axe :
Usages des images composites : production de savoirs et représentations
prospectives ; 3e axe : Humour et satire à l’origine de compositions
photographiques.

Télécharger ici
<https://www.dropbox.com/s/r6b7pedoro6ksm1/CFP_TR7_FR-def.pdf?dl=1> le CFP
complet en format PDF.

Les propositions d’articles sont à adresser à Laura Truxa (
[log in to unmask]), Max Bonhomme ([log in to unmask]) et Christian
Joschke ([log in to unmask]) avant le 15 septembre 2021.
Calendrier
*15 septembre 2021 : abstracts*
Fin septembre 2021 : réponse aux auteur·e·s
*30 janvier 2022 : première version des articles*
Fin février 2022 : journée d’étude
*30 avril 2022 : deuxième version des articles *
Février 2023 : parution

Informations
Les textes peuvent être soumis en français, allemand et anglais.
L’abstract ne doit pas excéder les 600 mots. Il est accompagné d’un dossier
iconographique (6-8 images), d’une brève bibliographie et d’une notice
biographique.
Le fait d'adresser un article à la revue suppose que les auteur-es ont pris
connaissance et acceptent les directives éditoriales ainsi que le protocole
de rédaction
<https://www.dropbox.com/s/2orytk3rp3bhwm2/Transbordeur_Protocole%20de%20r%C3%A9daction_Janvier%202018.pdf?dl=1>
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