Print

Print


Bonjour à toutes et à tous, 

je suis très heureux de vous annoncer la parution de Design pour un monde réel de Victor Papanek, chez Les presses du réel, en collaboration avec la Fondation Papanek de Vienne : 
https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=8623&menu=4

Réédition critique en français (sous la direction d’Alison J. Clarke et Emanuele Quinz) d’un ouvrage absolument précurseur et fondamental pour l'inclusion des problématiques sociales, environnementales et des enjeux de durabilité dans les démarches de conception : le manifeste d'une reconfiguration radicale du domaine du design, de ses formes mais surtout de sa mission.

Paru en 1971, publié dans plus de vingt langues, mais indisponible en français depuis 1974, Design for the Real World est, bien plus qu'un classique de l'histoire du design, le livre-manifeste de tout design politique et écologique. Il vise l'inclusion sociale plutôt que le profit monétaire, lutte contre l'asservissement des besoins au marché, prône le respect de l'environnement plutôt que l'exploitation illimitée de la nature et de ses ressources. Cette réédition critique de la traduction française, accompagnée d'essais d'Alison J. Clarke et Emanuele Quinz, offre un aperçu du programme de Victor Papanek : confier au design une mission révolutionnaire, qui, aujourd'hui plus que jamais, révèle son étonnante pertinence.

Cet ouvrage inaugure la collection Design/Théories, co-dirigé par Barbara Carnevali, Emanuele Coccia et Emanuele Quinz : 

La collection Design/Théories présente en langue française des ouvrages fondamentaux, historiques et actuels, dans le champ de la théorie du design. Chaque volume prend la forme d'une édition critique, proposant à la fois une mise en contexte historique de l'ouvrage et une mise en perspective de ses enjeux dans l'actualité du design et de la société contemporaine.

N’hésitez pas à faire circuler l’information. 
Bien à vous, 

Emanuele Quinz 


Emanuele Quinz 
Maître de conférences HDR - 
Université Paris 

EnsadLab / reflective interaction
http://reflectiveinteraction.ensadlab.fr
http://www.ensadlab.fr/fr/
École nationale supérieure des Arts Décoratifs
31 rue d’Ulm, 75240 Paris Cedex 5 / France



Pour vous désabonner de la liste RECHERCHE-DESIGN, envoyez un courriel vide (sans objet ni contenu) à : [log in to unmask]