Print

Print


Cher.e.s tout.e.s
Chers/es collègues,

Nous avons le plaisir de vous inviter au colloque Une école queer: entre corps et espaces qui aura lieu le samedi 3 juillet à la Station Gare des Mines à Paris 18ème.

Loin d’être le lieu d’émancipation qu’elle est censée incarner, l’école s’avère souvent être un espace particulièrement normatif qui a une emprise certaine sur les corps qui la traversent. En effet, ce sont tout un ensemble de règles explicites mais surtout tacites qui donnent vie aux logiques discriminatoires dans ce lieu qui est censé les abolir : règles vestimentaires, valorisation ou sanction de comportements singuliers, correction de l’attitude et de la posture, accessibilité moindre pour certaines personnes discriminées... Les programmes scolaires ne sont ainsi - loin s’en faut - pas les seuls responsables des inégalités sociales que nous connaissons. La journée proposée permettra ainsi de prendre conscience de la production de ces normes (hétéronormatives, validistes, racistes…) à travers l’étude des corps et des espaces à l’école. Nous réfléchirons collectivement aux réponses que nous pouvons donner afin de défaire ce que l’on nomme le curriculum caché en convoquant les pédagogies queer et critiques, l’architecture et le design.


Vous pourrez consulter le programme complet du colloque ici :
https://www.facebook.com/events/1278808232575547


INSCRIPTIONS :
L’inscription concerne l’ensemble de la journée. Il est donc nécessaire d’être disponible le matin et l’après-midi. Pensez à apporter votre propre ordinateur pour les ateliers. Inscription par e-mail à l’adresse suivante : [log in to unmask]
Si vous avez des questions concernant le programme ou l’organisation de la journée, n’hésitez pas à nous contacter à cette même adresse!


Bien à vous,

Gabriel Fontana

https://queereducation.fr/
https://dissident-pedagogies.com/
https://www.multi-form.org/



------------------------------------------------------------------------
Pour vous désabonner de la liste RECHERCHE-DESIGN, envoyez un courriel vide (sans objet ni contenu)
à : [log in to unmask]