Vous trouverez en pièce jointe l'appel à communications, qui pourront s'inscrire dans l'un des cinq axes theìmatiques :
1- Politiques de l'urbain : les deìmarches du design des services publics, du design social, du design des territoires permettent de repenser les pratiques pour vivre et habiter la ville.
2- Management des organisations : le re-design des organisations aborde tant les nouvelles compeìtences que les dynamiques structurelles du design entendu comme facilitateur de transformation.
3- Santeì et design : comme l’a montreì la reìcente crise sanitaire, la santeì sort des lieux institutionnels et devient une question de socieìteì par l’implication des parties prenantes pour innover dans tous les secteurs du care.
4- Risques et socieìteì : la multiplication des risques dans la citeì (naturels ou dus aÌ des facteurs anthropiques ou technologiques) demande des outils pour la rendre moins vulneìrable, ainsi le design est ici un outil qui favorise une gestion consciente de risques en impliquant les citoyens.
5- Souveraineteì numeìrique : qu’il s’agisse des donneìes de santeì, du digital labour, des pratiques des reìseaux sociaux ou de l’usage massif des NATU, etc. cette question traverse les applications numeìriques du design et impose une reìflexion sur leur reìgulation.