Bonjour,

Je me permets de partager avec vous une question que l'on m'a posée sur
un groupe d'échange entre doctorant-es de diverses disciplines. N'ayant
pas moi-même de réponses ou de ressources précises, peut-être avez-vous
quelques idées pour alimenter cette réflexion ?

"j'ai une question concernant le design, l'usage du numérique et le
développement durable. Mais d'abord le contexte avec des exemples, car
nos usages numériques/ ou non ont un impact environnemental. :

- la police d'écriture de mes textes consomment plus ou moins d'encre
https://antoinepeltier.com/ryman-eco-la-police-dediee-au-developpement-durable

- Les vieux mails remplissent des serveurs et utilisent de l'énergie. =>
je peux les supprimer

- Les signatures avec image consomment plus de ressource => supprimons
les signatures! ... euh ... minute! je fais comment pour véhiculer "mon
image de marque", mon nom, mon logo?

- je peux supprimer mon logo (c'est une image, c'est plus de poids que
du texte), certes mais comment passer un message "imagé" avec juste du
texte? => Ascii Art et couleur?

Ma question finalement c'est : Est-ce qu'il y a des designers, des
doctorants qui travaillent sur ces problématiques de design écolo ?
Est-il possible par le design d'avoir une richesse de contenu mais une
empreinte écologique faible?"

Bonne journée,

Elise Goutagny

***
doctorante en design graphique
université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
@elisegoutagny