Bonjour à toutes et à tous,

J’ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance de thèse de doctorat en Interaction Humain-Machine qui aura lieu lundi 11 décembre 2017 à 14h dans l'amphithéâtre du bâtiment Claude Shannon (660), Rue Noetzlin, Gif sur Yvette (voir ici comment venir depuis Paris). Vous êtes également conviés au traditionnel pot de thèse qui suivra la soutenance, à l’extérieur de l’amphithéâtre.
La présentation se déroulera en anglais.
Merci de vous inscrire ici si vous souhaitez venir.

________

La thèse, préparée sous la direction de Michel Beaudouin-Lafon et Wendy Mackay s’intitule :
Designing Design Tools / Concevoir les outils numériques du design.

________

Le jury sera composé de:
Mr Yannick Prié, Professeur à l’université de Nantes, Rapporteur
Mr Peter Dalsgaard, Professeur associé à l’université d’Aarhus, Rapporteur
Mme Gillian Crampton-Smith, Professeur Émérite à l’université de Sciences Appliquées de Potsdam, Examinatrice
Mme Annie Gentes, Maître de Conférences HDR à Télécom Paris-Tech, Examinatrice
Mr Laurent Grisoni, Professeur à l’université de Lille 1, Examinateur
Mr Michel Beaudouin-Lafon, Professeur à l'université Paris-Sud, Directeur de thèse
Mme Wendy Mackay, Directrice de recherche à Inria Saclay, Co-encadrante de thèse

Résumé de la thèse en français:
Les logiciels de design graphique traditionnels n’ont que peu évolué depuis leur création, il y a plus de 25 ans. De plus en plus de designers commencent à questionner l’invisibilité de ces outils dans le processus de design. Dans cette thèse, je m’intéresse à deux questions principales à travers une démarche de recherche par le design: Comment les designers travaillent-ils avec leur outils de design numériques? Comment peut-on créer de nouveaux outils numériques pour le design qui prennent en compte les pratiques existantes?
En utilisant StoryPortraits, une méthodologie de synthèse graphique crée pour capturer les experiences des designers en une forme qui supporte à la fois l’analyse et le design, j’étudie en premier lieu quatre pratiques de design. Celles-ci s'échelonnent depuis des opérations spécifiques telles que la sélection de couleurs, l’alignement et la distribution d’objets graphiques vers des pratiques plus complexes telles que la mise en page et la collaboration avec des développeurs. Dans ces quatre études empiriques, j’analyse la richesse des pratiques des designers et je caractérise le décalage qui en résulte avec les outils numériques actuels. Je montre comment les outils du design actuels détachent la créativité de l’utilisation des outils en donnant la priorité à des valeurs telles que l’efficacité et la facilité d’utilisation qui ne reflètent pas les pratiques créatives existantes.
Face à ce décalage, les designers se tournent vers la programmation pour profiter d'une puissance de calcul et d’une flexibilité à laquelle ils n’ont pas accès dans leurs outils traditionnels. Je propose un nouveau type d’outil de design nommé “Graphical Substrates”, fondé sur les résultats empiriques de mes quatre études et qui combine la souplesse et l'expressivité de la programmation avec la manipulation directe permise par les interfaces graphiques traditionnelles.
Je conçois neuf outils différents qui répondent aux pratiques identifiées dans mes études empiriques en réifiant (transformant en objets concrets) les processus spécifiques des designers en tant que Substrats Graphiques. À travers quatre observations structurées, je montre comment les designers s’approprient ces substrats dans leurs propres termes. Afin que les designers puissent véritablement bénéficier de ce nouveau type d'outil, nous devons prendre en considération la pratique fondamentale de l’ajustement. Nous devons également permettre aux designers de reifier leurs substrats à partir de leurs propres exemples. Je conçois et j’explore plusieurs manières d’intégrer ces mécanismes dans mes outils.
Dans cette thèse, je soutiens que les Substrats Graphiques ouvre l’espace des possibles des outils pour les designers en permettant de combler l’écart entre la programmation et les interfaces graphiques.

Bien Cordialement,

Nolwenn Maudet
Doctorante en Design et Interaction Humain-Machine
équipe Ex-Situ, Inria, Université Paris-Saclay