Print

Print


Bonjour,

Tous mes voeux à cette liste si prospère et à son animateur !

Je me permets de vous annoncer la prochaine séance de notre  séminaire de recherche , au CRI (Institut Onnovant de Formation par la Recherche) , autour de L'OpenLab et de sa communauté naissante.

Si vous n'êtes pas directement intéressé(e), j'espère votre soutien pour adresser l'invitation aux étudiants les plus divers, sans limite de disciplines, pour peu qu'ils aient un lien avec la création, l'open source, la fabrique, les sciences, les explorations.... 

Cordialement

Sophie Pène

L'article en ligne http://carnets.parisdescartes.fr/blog/view/148876/seminaire-capteurs-design-et-pratiques-du-futur-3-seance-2-le-design-et-les-capteurs

9 janvier 17h-19h CRI 10 rue Charles V Paris Métro Sully Morland 

Ce séminaire de recherche interdisciplinaire a lieu tous les deuxième et quatrième jeudis. Il rassemble les acteurs de L'OpenLab, des biologistes, des physiciens, des designers, des architectes, des informaticiens, des sociologues, des "SIC", des anthropologues.

Séance 2 Le design et les capteurs

Des sciences citoyennes aux sciences des données. 

 En réfléchissant à ce qu’implique l’idée que le design doit présider à la conception, au prototypage et aux essais de capteurs , instruments scientifiques open source (tels que L’OpenLab se promet d’en créer) nous aborderons la lecture critique de documents autour de différents thèmes :

-       le lien consubstantiel entre design des instruments et design des données

-       l’analogie entre science citoyenne et le développement actuel d’une science des données qui est à la fois l’instauration d’un gouvernement par l’algorithme et une nouvelle époque des sciences et des sciences citoyennes

Ce séminaire oriente ses apports vers L’OpenLab dont l’ouverture est imminente .

 Tout participant est contributeur. Des textes, des idées, des propositions, en amont et en aval de cette séance, venus de tous, au fil des découvertes et intérêt sont partie intégrante de ce séminaire de recherche.

 

L’objet de la seconde séance du séminaire « Capteurs » est  de montrer différentes voies de description qui s’offrent à nous pour aborder de pair le design des capteurs et les politiques scientifiques que le phénomène traduit ou permettrait de formuler.

 

Capteurs, objets de design

Par design des capteurs, on entend leur conception technique, l’expérience d’usage qu’ils concrétisent, leur situation dans divers champs scientifiques, dans l’espace temps du quotidien, dans la proximité des humains, et aussi leur inscription dans des controverses scientifiques et politiques.

En parlant des capteurs comme d’un phénomène, on entend signaler leur polymorphisme, leur développement rapide dans des domaines extrêmement divers.  Instruments de veille, de prélèvement et de paramétrage, ce sont des objets mobiliers invasifs et peu visibles. Part émergée de dispositifs hardware et software ils affectent les décisions publiques, les stratégies d’entreprises, les méthodes de la recherche, la façon de poser les problèmes publics et de mettre en débat les sciences, les libertés, la conception urbanistique.

 

L’InfoLab, seconde face de l’OpenLab

 

Tout d’abord nous discuterons de l’intérêt du recours au design pour exprimer des critères de conception qui devraient partager les « habitants » de L’OpenLab.

Ensuite nous poserons comme un principe directeur l’articulation  de L’OpenLab (Atelier de fabrique des instruments de sciences ouvertes) et d’un InfoLab (Atelier d’analyse ouverte de  données, à penser dès aujourd’hui, comme un pendant indispensable de la fabrique et appelant des techniques statistiques, décisionnelle, de web sémantique et de datavisualisation)

Rappelons que le séminaire se constitue comme un apport le plus direct possible à L’OpenLab du CRI, en couplant réflexion épistémologique  interdisciplinaire et fabrication concrète d’instruments scientifiques open source.

 

Les données, nouvelle époque des sciences citoyennes ?

Cela nous conduira à une analogie entre les sciences citoyennes (seconde moitié du 20e siècle) et les sciences des données (début du 21e siècle).

Il s’agit de mettre en parallèle les développements de ces deux mouvements.

Les sciences citoyennes se sont développées dans une phase nouvelle de l’anthropocène (action de l’homme sur le climat et l’environnement, développement de la génétique, expérimentations de clonage, début des nanobiotechs) allant de pair avec des politiques de la science qui ont tenté de rapprocher recherche et usages sociaux, économiques et techniques des produits des recherches.

Aujourd’hui les sciences des données se constituent sur de nouveaux développements de l’informatique, de la statistique, du web sémantique. Elles concernent les sciences citoyennes à plusieurs niveaux : tout d’abord parce que les nouveaux moyens du calcul, de l’expérience, des explorations concernant de grands ensembles impliquent les sciences des données dans toutes les recherches scientifiques ; ensuite parce que comme les mouvements dits des sciences citoyennes les sciences des données suscitent des actions citoyennes (des luttes, des efforts, des vulgarisations) pour comprendre et faire comprendre le gouvernement par l’algorithme, y résister, proposer des alternatives.

Dans les deux cas la question de la captation de données est au centre : elle dirige la conception et la fabrication d’instruments, les choix d’installation dans des milieux (le corps humain, l’habitat, les lieux industriels et scientifiques, la ville, la nature…) ;  la productions de données, d’interprétation et de traduction, de représentations visuelles que l’on peut orienter et discuter  en tant qu’objet tangible dont la perception se partage; mais bien entendu la question des libertés et des sociétés de contrôle, mise au jour non seulement par les sciences citoyennes mais plus généralement par les analyses des biopolitiques dans les sociétés de contrôle apparaît dans les sciences des données avec une acuité particulière.

En conclusion, il nous appartiendra de commencer à formuler des recommandations de méthode et d’objectifs utiles à la cohérence de L’OpenLab, l’idée d’un design d’expérience s’imposant pour lier  recherche ouverte, questions scientifiques sous leurs aspects éthiques, politiques, prospectifs.

je vous rappelle les dates suivantes : 

23 janvier 13 février 13 mars

27 mars 10 avril 8 mai

22 mai 12 juin 26 juin


Documents  et ressources :

 

Sciences participatives ou ingénierie sociale : quand amateurs et chercheurs co-produisent les savoirs

LE CROSNIER, Hervé; NEUBAUER, Claudia; STORUP, Bérangère (CNRS Editions, Paris (FRA), 2013)

 

« Vers la science personnelle » , Hubert Guillaud,31/05/2011

http://www.internetactu.net/2011/05/31/vers-la-science-personnelle/

 

Théorie du drone, Grégoire Chamayou, La Fabrique éditions, 2013.

«Dans l’esprit du Pagerank. Une enquête sur l’algorithme de Google » Dominique Cardon,  Réseaux 177. 2013

 

 

« Edouard Snowden, Whistle-blower », by the EDITORIAL BOARD, january 1, 2014. http://www.nytimes.com/2014/01/02/opinion/edward-snowden-whistle-blower.html?src=me&ref=general

 

Government accountability project http://www.whistleblower.org/

 

« Beginner’s Guide to Quantifying » http://www.quantifiedscience.com/2012/08/22/beginners-guide-to-quantifying/ By Brian Kerr, 22/ 08/2011

 

Touch Me wE@r: Getting Physical with Social Networks, Aaron Beachy, Baishakhi Rayy, Leah Buechley

http://rayb.info/uploads/touchmewear.pdf

 

Projet Protei, Cesar Harada, http://www.cesarharada.com/fr/

 

Joypads ! Le design des manettes, La bibliothèque des miroirs, volume 18, Nicolas Nova & Laurent Bolli

 

« Responsive Architecture », Chuck Hobermann http://seedmagazine.com/designseries/chuck-hoberman.html

 

« Citoyens capteurs « : http://www.citoyenscapteurs.net/

Initiative de l’association Labo Citoyen

Avec Laurence Allard et Olivier Blondeau

 

« Open Source Sensign and Data Control, Open Source Sensign Initiative »

http://www.opensourcesensing.org/

 

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/dossier/affaire_snowden_fbi_nsa/index.php

 

http://www.mendeley.com/catalog/privacy-preservation-wireless-sensor-networks-stateoftheart-survey/

 

« Privacy preservation in wireless sensor networks: A state-of-the-art survey »

Na Li, Nan Zhang, Sajal K. Das, Bhavani Thuraisingham (2009)

7 (8) p. 1501-1514



--
Ce message a été vérifié par MailScanner pour des virus ou des polluriels et rien de suspect n'a été trouvé.