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Bonjour à tous,
le nouveau programme d'enseignement primaire en Grande Bretagne est très intéressant à suivre :
- enseignement technique et scientifique de l'informatique très tôt dans le cursus et comprenant l'écriture de programme
- introduction de l'impression 3D comme un standard d'appui à la conception
- une finalité "colbertiste" (sic)  à cette introduction de  technologies dans l'enseignement primaire,  pour le  développement économique et la préparation d'un futur avec l'idée d'un grand coup de gouvernail
- l'évocation des besoins cruciaux de ces compétences à l'université et dans le monde professionnel.

des réserves 
- à noter le mot design, qui revient plusieurs fois, mais dans un strict contexte de conception et pas du tout d'évocation de la création, 
- les changements climatiques et le rôle de l'humanité dans cette affaire  sont abordés en géographie, mais cela reste monodisciplinaire et ne semble pas avoir d'incidence sur la vision industrielle sous-tendue, la responsabilisation juvénile, le sens des apprentissages techniques.
Cela suggère  une incorporation du DYS comme nouveau support et style pédagogique, une prise en compte de la programmation  voire de la mécanique, comme a pu être le dessin au 18e siècle, un moyen universel de conception, mais pas vraiment une école laboratoire de création technique/innovation sociale
Et surtout la place de l'enfant enseigné n'est pas abordée, n'est pas redessinée.
A nous de faire mieux : design et création de dispositif d'innovation sociale en primaire ?
Sophie Pène


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