Print

Print


Bonjour à tous,
le nouveau programme d'enseignement primaire en Grande Bretagne est très
intéressant à suivre :
- enseignement technique et scientifique de l'informatique très tôt dans le
cursus et comprenant l'écriture de programme
- introduction de l'impression 3D comme un standard d'appui à la conception
- une finalité "colbertiste" (sic)  à cette introduction de  technologies
dans l'enseignement primaire,  pour le  développement économique et la
préparation d'un futur avec l'idée d'un grand coup de gouvernail
- l'évocation des besoins cruciaux de ces compétences à l'université et
dans le monde professionnel.

des réserves
- à noter le mot design, qui revient plusieurs fois, mais dans un strict
contexte de conception et pas du tout d'évocation de la création,
- les changements climatiques et le rôle de l'humanité dans cette affaire
 sont abordés en géographie, mais cela reste monodisciplinaire et ne semble
pas avoir d'incidence sur la vision industrielle sous-tendue, la
responsabilisation juvénile, le sens des apprentissages techniques.
Cela suggère  une incorporation du DYS comme nouveau support et style
pédagogique, une prise en compte de la programmation  voire de la
mécanique, comme a pu être le dessin au 18e siècle, un moyen universel de
conception, mais pas vraiment une école laboratoire de création
technique/innovation sociale
Et surtout la place de l'enfant enseigné n'est pas abordée, n'est pas
redessinée.
A nous de faire mieux : design et création de dispositif d'innovation
sociale en primaire ?
Sophie Pène

-- 
Ce message a ete verifie par MailScanner
pour des virus ou des polluriels et rien de
suspect n'a ete trouve.