Print

Print


Cher Vincent, 

Merci pour votre message à la liste mais, je dois vous l'avouer, je n'en comprends pas l'objet. 

Si vous me le permettez, je crois que vous confondez le fait d'être designer (faire du design ou faire son métier de designer) avec le fait d'être chercheur en design (faire de la recherche en design, par exemple en faisant une thèse en design). La recherche en design n'est pas le nouveau nom à la mode du design. 

À votre décharge, il est vrai que, à ma connaissance, les designers ont quelques difficultés à comprendre la notion pourtant bien établie partout ailleurs de "recherche". Être biologiste (par exemple dans un laboratoire d'analyses médicales en bas de chez vous) ou bien faire de la recherche en biologie (par exemple dans un laboratoire de recherche scientifique à l'université), ce sont deux choses clairement différentes. C'est ce genre de distinction qui peine encore à être pensée dans le monde du design. Cela viendra. C'est l'un des enjeux fondateurs de cette liste d'y contribuer à l'échelle francophone.

Je notre dans votre post-scriptum (l'objet véritable de votre message ?) que vous avez le désir de faire un doctorat en design et que vous recherchez un directeur de thèse. Si tel est le cas, les Ateliers de la Recherche en Design comme ceux (les 8e) qui se tiendront à Nîmes cette semaine sont généralement un bon endroit pour faire un repérage. À condition de bien entendre le sens de l'expression "recherche en design". 

Bien à vous,

//////////////////////////////////////////////////////////////////////

Stéphane VIAL (@svial)

Docteur en philosophie de l'Université Paris Descartes
Qualifié aux fonctions de maître de conférences (CNU 17-18-71-72)
Membre permanent de l'équipe de recherche "Sémiotique des Arts et du Design" à l'Institut ACTE (UMR 8218, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / CNRS)

Design, Culture Numérique et Technologies

Blog de recherche en design : www.designphilosophy.fr
Liste de diffusion de la recherche en design : www.france-design.org
Journal de recherche sur le numérique : www.technophilosophy.net
Home page : www.stephane-vial.net

//////////////////////////////////////////////////////////////////////


Le 31 mai 2013 16:51, [log in to unmask] <[log in to unmask]> a écrit :
Bonjour à vous,
Une nouvelle position du designer vers celui de doctorant est-elle utile pour être designer ? La promotion du designer a la recherche de sa définition est encore d’actualité. Depuis 1925, à l'Exposition Internationale des d'Arts Décoratifs et Industriels Modernes à Paris, Le Corbusier avait clairement nommé la fonction du designer avec son appellation -l'Esprit Nouveau-, il s'agit de créer la forme de nos objets pour une production en série, l'architecture et les objets qui vont avec, l'homme et la femme seront au centre de ses préoccupations, il s'assoit dans du Thonet. Roger Tallon nous a averti que cette discipline, le design industriel : "Ce n’est ni un art, ni un mode d’expression, mais une démarche créative méthodique qui peut-être généralisé à tous les problèmes de conception". Qui dit mieux ?
Si aujourd'hui nous réfléchissons uniquement sur "Designer les usages responsables de demain" un bon BTS devrai suffire, pour assimiler et maitriser cette tâche. Plus délicat, extension du cours possible, valeur d'usage et valeur d'estime, en général on fait intervenir un ergonome qui nous casse tout nos projets (souvenirs d'école), en s'en moque on reste créatif même quand on a zéro, ça c'est design. Ce titre est l'extrait de l'Atelier 4 à Nîmes, pris au hasard, je m'excuse auprès des auteurs que je montre du doigt.
Je cherche des exemples autour de moi pour savoir si le designer a oublié une composante dans son métier, je trouve un lauréat de la Villa Médicis qui travaille sur le sexe des objets, le Genre des objets, il aurait pu prendre le soin de consulter les mémoires qui dorment dans les écoles de Design, ce thème est déjà à l'ordre du jour chez le designer lambda, on prend du noir chez Apple ça se vend mieux, le blanc c'est pas mal, mais ça devient vite sale ! Mes excuses pour montrer du doigt une pratique courante et valable chez le designer, Refaire en Mieux. D'autre sujet de mémoire sublime, ultra design : la panne ou l'obsolescence.
Alors une thèse pour devenir doctorant, mais pour quel lecteur ? l'Industrie ? Je le souhaite. Mais je ne vois pas comment expliquer à Mr Tumblr et Jonathan Ive qu'ils doivent écrire une thèse sur leur métier.

Alors maintenant le débat est très clair, tu as le choix entre l'innovation et les nouvelles technologies. Tu peux travailler pour les nano-technologies, ce qui a pour but d'éloigner le genre bts qui fait des coques, tu te transformes en laboratoire de design, mais tu changes ton nom. L'innovation a remplacé le conceptuel, dire que tu pensais ton métier en dehors des sciences, ton erreur c'est d'avoir fait un brevet de technicien supérieur. Tu étais à l'abri du nucléaire par exemple... tu étais plutôt du coté des panneaux solaires, moins rentable aujourd'hui, mauvaise pioche.
Second chapitre et j'attends de vous lire, l'industrie du numérique. Je rends hommage aux découvertes et au premier clique, quand sur un cd tu graves ton book, quand tu as découvert l'interface homme machine, tu écris IHM, tu es fier, c'est l'american touch. Sur la qualité des recherches il faudra bien nous expliquer que dans votre travail il y a progrès car, pour l'instant, je ne pense pas que facebook ou le réseau 4G sont à la hauteur des innovations de Louis Pasteur. Je vais même jusqu'à vous dire que cela ne sert à rien de connaître la plasturgie, la CAO, le prototypage rapide ou le dessin aux feutres...pour faire du design numérique, combien d'agence de design font du graphisme ? moi.

Je souhaite vous dire chers doctorants. Arrêtons de vouloir changer nos écoles, elles sont courageuses, téméraires et rempli d'innovations en attente et de designers qui souhaitent être payé sur le même salaire qu'un ingénieur, qu'il ne remplace pas, changeons la nature des diplômes, pour valoriser la créativité qui est au cœur de nos formations, essayons aussi de créer un designer d'objet qui fait encore des tabourets, des tables et des pots de yaourt. Au quotidien, en dehors des musées, dans notre pays, chacun ne vie pas dans une "Cité Radieuse", le design coûte cher et personne ne veut payer en plus. La logique économique diminue l'épaisseur de la bouteille en plastique mais confirme ses marges à la vente. Le bénéfice est la ligne comptable incompressible. Allez vous battre chers doctorants avec les ingénieurs et l'Industrie, le marketing aussi qui nous empêchent de valoriser le consommateur. Bref, le numérique ne doit pas faire oublier les objets...

Notre ministre Fleur Pellerin déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l’Économie numérique nous donne un signe fort sur les prochaines thèses : le genre objet pour s'asseoir ou boite de sardine n'est plus d'actualité. Je rêve d'un diplôme de designer à la française : Créatif.

PS. Je cherche un HDR pour être dans la sélection PSL, mais comme il n'y a pas encore de Docteur en design il est difficile de savoir comme faire, l'école est en construction, notre métier aussi bien évidement.

Vincent Rouillot designer - Enseignant IUT Chambéry - Fondateur de Noémi
@vrouillot




--
Ce message a été vérifié par MailScanner pour des virus ou des polluriels et rien de suspect n'a été trouvé.


FRANCE DESIGN, liste de diffusion nationale de la recherche en design : http://www.france-design.org

FRANCE DESIGN est hébergée par le Service de listes de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et rattachée à l'équipe de recherche "Sémiotique des Arts et du Design" de l'Institut ACTE (UMR 8218).

Pour envoyer un message à la liste, écrivez à : [log in to unmask]

NOTA. Attention, on ne reçoit jamais un message que l'on a envoyé ; en outre, lorsque vous répondez à un message de la liste, par défaut vous répondez à son expéditeur uniquement (et non à toute la liste), sauf si vous changez manuellement le destinataire.

Pour vous désabonner : https://listes.univ-paris1.fr/wws/sigrequest/france-design


--
Ce message a été vérifié par MailScanner pour des virus ou des polluriels et rien de suspect n'a été trouvé.